Vous êtes ici

Une sélection d'articles sur la mesure du phénomène ROPO, base d'une stratégie multicanal

Impact du phénomène ROPO sur la distributionL‘avènement d’Internet au cours de ces 15 dernières années a d’abord profondément changé notre rapport à l’information (grosse base de données mondiale où tout le monde est un contributeur potentiel, parfois à ses dépends). Peu de temps après, c’est l'e-commerce qui est venu bousculer nos habitudes. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour preuve, le marché du e-commerce ne cesse de progresser : + 25% de chiffre d’affaires en 2009 en France* par exemple.

Cependant, 53%* des internautes qui recherchent de l’information sur des produits ou des services préfèrent acheter dans un magasin réel.
Le comportement dominant sur internet, dans un contexte d’achat, est donc de rechercher de l’information, ce qui correspond à l’objectif de base d’Internet : faciliter l’accès à l’information  (informatique = information automatique).

C’est ce qu’on appelle le phénomène ROPO (Research Online Purchase Offline). Les internautes se servent d’Internet pour se renseigner sur des produits ou des services qu’ils vont ensuite acheter en magasin.

La compréhension de ce phénomène est importante pour deux raisons :
- Attribuer la vente à la(aux) bonne(s) source(s).
- Comprendre la causalité dans le phénomène pourra permettre d’anticiper voire d’optimiser des ventes.

Ce phénomène est encore peu étudié, pourtant il est vital pour toutes les entreprises qui ont l’ambition d’avoir une stratégie multicanal pertinente.

Voici donc une sélection de liens qui s’intéressent au phénomène ROPO et à sa mesure :

*Chiffres : FEVAD 2010

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter