Vous êtes ici

Web Analyse & Conversion: maturité du marché Français

Posté dans  

Il suffit de faire un peu de veille pour se rendre compte de la multitude d’outils consacrés à l’optimisation de sites web qui existent sur le marché. C’est une surprise pour personne, la plupart sont américains. Plusieurs signes nous rappellent à quel point la France accuse son retard dans le domaine.

Tout d’abord sur la connaissance (et encore moins sur l’utilisation) de ces outils.
Par exemple, sur cette liste d'outils (non exhaustive), lesquels connaissez-vous ?

Il est vrai qu’il s’agit avant tout d’un problème d’éducation, de sensibilisation des acteurs du web français aux problématiques de conversion ou encore de Web Analyse. On voit tout de même une nette amélioration ces derniers temps (principalement chez les Pure Players), un début de prise de conscience sur l’importance de ces sujets, mais c’est encore loin d’être un automatisme.

Pour montrer un peu l’écart qui nous sépare de nos voisins américains, l’étude réalisée par la WAA (Web Analytics Association) nous montre que 70% des organisations prévoient d’augmenter en 2008 leurs dépenses en web analyse.

Quand à nos amis du Royaume-Uni, les dépenses en web analyse ont augmenté de 25% pour atteindre les 70 millions de livres en 2007.

Un deuxième élément qui nous permet de mesurer l’ampleur du phénomène outre-Atlantique est les salaires réservés aux web-analystes :

Salaire moyen par rapport au poste


La rareté des profils compétents est telle que l’ancienneté dans le secteur est très vite récompensée :

Salaire moyen par rapport à  l'ancienneté

On peut toutefois se demander qui peut bien avoir plus de 7 ans d’expérience en Web Analyse…
Alors, devrons-nous attendre comme d’habitude 3 ou 4 ans de plus qu’aux USA pour voir la même chose en France ?

Ceci dit, je pense que des outils tels que Google Analytics, par sa gratuité et son apparente facilité d’utilisation (je ne parle pas de facilité d’analyse !), aident grandement à la « vulgarisation » de la problématique et peuvent accélérer le processus d’éducation.

Commentaires

Je connais effectivement très peu de gens avec 7+ années d'expérience concrète en web analyse. Avec 5, je suis un des plus expérimentés, sinon le plus, au Québec (plus de 70 projets dans le coffre). Je dois ajouté que j'ai dû faire (et fais encore) énormément d'éducation, mais il est vrai qu'en Amérique du Nord la web analyse est dorénavant vue comme très critique au succès des affaires en ligne.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter