Épisode 26 – Anatomie de la bulle IA, avec Charlie Perreau (Les Échos) et Raphaël Fétique (Converteo)
Charlie Perreau, cheffe du service Tech chez Les Echos, Raphael Fétique, CEO de Converteo
Retrouvez cet épisode sur votre plateforme préférée
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les valorisations s’envolent, les investissements se comptent en milliards et l’enthousiasme est quasi total. Mais l’histoire nous l’a appris : de la folie des tulipes à la bulle internet, l’emballement peut précéder la chute. Le secteur de l’IA est-il une bulle spéculative qui ne demande qu’à éclater ?
C’est la question centrale de cet épisode 26 de « Changement d’époque en cours », où nous recevons deux experts pour décrypter ce scénario. Charlie Perreau, cheffe du service tech aux Échos, et Raphaël Fétique, Président de Converteo, nous aident à analyser le marché avec un regard critique, au-delà des discours marketing.
Les signes d’une bulle : valorisations stratosphériques et dépenses sans limites
Le premier diagnostic est sans appel : tous les ingrédients d’une bulle semblent réunis. Charlie Perreau souligne trois facteurs clés : des valorisations qui ont explosé, tant pour les acteurs historiques comme Nvidia que pour les nouvelles pépites ; des investissements colossaux en R&D de la part des géants de la tech (plus de 600 milliards de dollars en 2025) ; et une floraison de nouveaux acteurs qui atteignent des valorisations de plusieurs milliards de dollars en un temps record. Pour Raphaël Fétique, la tension se situe entre les actifs tangibles (puces, data centers) et la valorisation de promesses futures, où les envies et les spéculations commencent à ressembler à des fantasmes.
Nvidia et la course aux puces : Le moteur d’une économie sous tension
Au cœur de cette effervescence se trouve Nvidia, qui détient un quasi-monopole sur les puces indispensables à l’IA. Comme le rappelle Raphaël Fétique, dans cette nouvelle ruée vers l’or, Nvidia est le vendeur de pelles. Une course effrénée s’est engagée pour acquérir les dernières générations de puces, toujours plus chères, soulevant une question comptable majeure : comment amortir des équipements coûteux qui deviennent obsolètes en à peine quelques années ? Cette course au « gigantisme », très américaine, pousse à construire toujours plus de data centers, mais interroge sur la soutenabilité d’un tel modèle.
Promesses vs. réalité : où est le retour sur investissement ?
Malgré l’enthousiasme, un décalage persiste entre les promesses de révolution et la réalité dans les entreprises. Charlie Perreau confirme que la plupart des dirigeants peinent à voir le retour sur investissement (ROI). Une étude du MIT révèle même que seuls 5 % des projets d’IA sont véritablement implémentés. Si les employés utilisent de plus en plus l’IA pour leur productivité individuelle (« Shadow IT »), les grands projets de transformation, comme le déploiement de Copilot, sont parfois jugés trop coûteux pour les gains apportés. Pour Raphaël Fétique, nous en sommes encore au stade de l’éclairage électrique dans les usines : une première étape utile, mais loin de la transformation profonde des processus qui, elle, se heurte encore à une faible « acceptabilité » au sein des organisations.
2026 : atterrissage en douceur ou éclatement imminent ?
Alors, à quoi s’attendre pour 2026 ? Nos invités restent prudents. Un « atterrissage en douceur » est possible, mais le secteur reste sous la menace de plusieurs risques : les tensions géopolitiques, la concurrence agressive d’initiatives low cost, et surtout, des attentes démesurément hautes. La question du modèle économique reste entière pour des acteurs comme OpenAI, qui ne gagnent toujours pas d’argent et sont bien plus fragiles que des géants intégrés comme Google. Un éclatement de la bulle pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment pour l’écosystème français de l’IA, dont le financement dépend beaucoup de la tendance américaine. Le secteur sera, quoi qu’il arrive, fortement « chahuté ».
Vous avez des questions sur cet épisode ?
Vous voulez nous soumettre une idée d’épisode, d’invité ?
Écrivez-nous à changement@converteo.com
Changement d’époque en cours est un podcast réalisé par Converteo.
L’émission est présentée par Laurent Nicolas-Guennoc.




