Vous êtes ici

Compte Rendu : Hub Forum 2018

Posté dans  

Les 9 et 10 octobre derniers avait lieu le Hub Forum organisé par le Hub Institute où étaient présents les plus grands acteurs du digital. Durant ces deux jours, plusieurs conférences et workshops se sont déroulés sur la thématique du « No Trust, No Business », animés par des entreprises (Engie, Groupe SEB, Cdiscount, Renault…) et leurs partenaires digitaux (Kameleoon, Tableau, Google, AB Tasty,…).

Converteo a eu le plaisir d’intervenir lors d’un workshop dédié à l’internalisation de l’achat média digital et d’une conférence co-animée avec notre client Samsung et l’agence Cheil, détaillant la “combinaison gagnante” permettant à Samsung d’entrer dans l’ère du Customer Data Marketing.

Dans un premier temps, le workshop, animé par Thomas Faivre-Duboz (Directeur associé et co-fondateur de Converteo) et Victor Fulconis (Manager chez Converteo), a permis d’aborder la question de l’internalisation de l’activité d’achat média par les entreprises.

Les annonceurs sont confrontés à un ensemble de tendances marché :

  • Le développement des points de contact (multi-device) & canaux digitaux (Display, SEO, SEA, réseaux sociaux, ...)
  • La part du programmatique dans l’achat média digital n’a cessé d’augmenter
  • Les annonceurs communiquent maintenant en continu et non plus seulement par temps forts
  • L’objectif n’est plus forcément d’acheter moins cher mais d’acheter plus efficacement

Ces-dernières les poussent à identifier de nouveaux équilibres avec leurs partenaires média et à enclencher une internalisation partielle ou totale de la fonction d’achat média. Pour cela, trois étapes sont nécessaires :

  • L’internalisation stratégique et tactique : réorganiser l’équipe média digital, former/recruter, définir un cadre de mesure, créer des dashboards et positionner l’expertise dans l’entreprise.
  • L’internalisation des outils : valider cette opportunité, choisir les outils en gardant une logique d’économie sur les coûts et de gain d’efficacité, les déployer et former les collaborateurs à leur utilisation.
  • L’internalisation des opérations : choisir quels canaux internaliser en fonction de leur complexité, organiser une agence interne, recruter et garder des experts, créer des dashboards opérationnels et surveiller/auditer le marché.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le livre blanc que Converteo a réalisé sur le sujet :

 

Ensuite, Raphaël Fétique (Directeur Associé et co-fondateur de Converteo) est intervenu au côté de Stéphane Cotte (Vice-Président Consumer Electronics chez Samsung) et Fanny Duval (Head of Digital chez Cheil) sur le thème de “La combinaison gagnante pour se mettre au rythme du client“.

Converteo et Cheil travaillent main dans la main pour accompagner Samsung dans la transformation de ses stratégies marketing et commerciale pour se rapprocher des usages clients à travers la mise en place de campagnes adaptées. 
Pour cela, ils ont développé un nouveau modèle de collaboration en créant un écosystème de confiance avec une partition commune et en hybridant leurs savoir-faire.

Pour revoir cette conférence : 

 

Quelques autres temps forts de ce forum :

  • Le retour d’expérience de la collaboration entre Cdiscount et Kameleoon, deux de nos partenaires, sur la maximisation du ROI grâce à l’Intelligence Artificielle, avec notamment un outil de ciblage prédictif.

 

  • Le développement d’un nouveau service Engie, « My Power », en collaboration avec Google sur lequel Converteo a également participé. Cet outil digital permet aux clients d’Engie d’estimer les économies réalisées grâce à une production propre d’énergie.

 

  • Une nouvelle offre CPM data multi-écrans de l’agence TF1 Publicité, qui permet de comparer les données entre devices et pays et qui réduit la dépendance au GRP.

 

Avec plus de 3000 participants issus de 900 entreprises présentes et 1800 participants aux 21 workshops de l’événement, ces 2 jours ont été riches en échange. Nous sommes ravis d’avoir pris part aux discussions !

 

Pauline
Briche
Consultante
Daniel
Ivan
Consultant

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.

nous contacter