Comment transformer sa stratégie de recrutement et de fidélisation de profils métiers dits « pénuriques » grâce à la data ?
Aujourd’hui, Marie Diane Picot, Directeur des Ressources Humaines nous délivre dans une interview comment BigMat a transformé sa stratégie de recrutement et de fidélisation de profils métiers dits « pénuriques »
Objectifs de la mission :
1) Identifier et hiérarchiser sur le secteur du négoce et de la distribution des matériaux de construction
-les drivers de motivation
-les difficultés des métiers de la vente et de la logistique
2) Nourrir la communication de la Marque employeur BigMat pour valoriser ses atouts en adéquation avec les attentes exprimées et renforcer ses axes de travail.
Pour la première fois en 2022, BigMat fait appel à Synomia pour l’aider dans sa stratégie de recrutement et de fidélisation de profils métiers dits « pénuriques », que vous apporte cette collaboration ?
« La rencontre avec Synomia a tout de suite été vue comme l’opportunité de comprendre et pouvoir nous adapter « au marché ». Mieux appréhender ce qui se jouait pour les profils de ces filières et pouvoir nous adresser eux/elles de la bonne manière, avec les bons leviers. »
Nous avons rencontré les équipes Synomia à un moment clé pour l’enseigne :
Nos adhérents avaient beaucoup de mal à attirer et fidéliser les collaborateurs. Les repères après la pandémie avaient changé et les managers et patrons d’entreprises avaient un sentiment de perte de repères mais sans pouvoir expliquer ce qui se jouait.
Ils souhaitaient comprendre sur quels leviers agir pour attirer les talents.
2 métiers / filières étaient particulièrement concernées : la logistique et le commerce. Nous sentions un décalage entre les attentes des candidats, celles des salariés après la pandémie, mais sans savoir comment nous adapter.
Synomia permet d’abord d’objectiver des ressentis, de revenir au factuel. Ainsi, et c’est fondamental, les analyses de Synomia amènent de fait une hauteur de vue, préalable indispensable à la compréhension des changements qui s’opèrent dans le monde du travail.
Comment utilisez-vous les enseignements de synomia au sein de BIGMAT (par exemple auprès de vos adhérents ? auprès de vos équipes métier ? ou de la gouvernance du réseau ?)
« Nous avons communiqué largement auprès des instances de gouvernance du Groupement, auprès des adhérents et de leurs RH sur les analyses métiers. »
Pourquoi ce que vous obtenez avec Synomia est-il unique ou différent des autres partenaires BIGMAT ?
Tout d’abord la qualité et le professionnalisme des équipes de Synomia sont perceptibles dès les premiers moments d’échanges. Écoute, attention, compréhension du besoin et capacité à répondre dans des délais très courts. C’est très agréable de travailler avec elles et surtout la relation se fait dans la coopération, l’échange et la pédagogie.
Il y a de l’intelligence artificielle certes pour réaliser leurs études mais il y a surtout une grande intelligence humaine et émotionnelle ! On comprend très vite que leur approche est d’accompagner leurs clients dans une relation durable et pérenne.