Vanessa, alumni Converteo, entre tour du monde et reconversion

Article Marque Employeur RH 08.11.2023
Par Clarisse Cortés

Vanessa, alumni Converteo est aujourd’hui une recruteuse chevronnée. Son parcours professionnel n’a pas suivi une trajectoire conventionnelle. Du digital au recrutement, en passant par un tour du monde d’un an, laissez-nous vous raconter son histoire.

 

Converteo, ce n’est qu’un aurevoir !

L’histoire entre Vanessa et Converteo démarre par un rachat. En 2015, Converteo, pionnier du conseil data en France, qui à l’époque comptait un peu moins d’une trentaine de collaborateurs rachète Adversitement, une filiale française d’un groupe hollandais. Vanessa se retrouve alors chez Converteo un peu par hasard, et y occupe alors un poste de consultante avant-vente. Une première chez Converteo !

Au bout de 7 années à évoluer entre Adversitement et Converteo dans l’univers du digital, Vanessa a une envie, un besoin de se réinventer. Elle prend alors une décision qui marquera un tournant : quitter son poste et partir un an pour faire le tour du monde. Elle explique : “C’était la fin d’un cycle. J’avais besoin de prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir. Il n’a fallu qu’une rencontre avec une amie voyageuse, et j’ai osé sauter le pas”. Ce que Vanessa ne savait pas à ce moment-là, c’est que ce n’était qu’un aurevoir !

Pour l’anecdote, la veille de son départ pour la grande aventure, Converteo a signé la première mission d’un prospect sur lequel elle travaillait depuis quasiment 7 ans ! Une belle preuve de persévérance. Vanessa pouvait démarrer son périple avec beaucoup de fierté.

 

11 mois, 13 pays et 1 nouveau projet de carrière

Pour Vanessa, “Voyager c’est découvrir autre chose, mais c’est surtout se découvrir soi”.

Lors de son périple, un projet de reconversion professionnelle se dessine progressivement au gré de rencontres et de moments d’introspection. Vanessa veut se réinventer certes, mais en capitalisant sur ce qu’elle sait faire de mieux : La compréhension du besoin, l’écoute… et la réactivité. Elle s’imagine alors recruteuse ! Elle témoigne : “Le marché bougeait à ce moment-là. Les entreprises commençaient à parler de l’expérience candidat et de la marque employeur. Il y avait une remise en question des pratiques, ça m’a donné envie d’y apporter ma contribution.

De retour en France, Vanessa ne perd pas de temps, elle rejoint une franchise et devient recruteuse indépendante, toujours guidée par ce besoin de liberté. Pendant plusieurs années, elle apprend le métier et se forme au recrutement.

 

J’ai quitté Converteo à 70 collaborateurs, nous étions 150 quand je suis revenue !

Une envie de voir le recrutement sous toutes ses facettes pousse Vanessa à s’éloigner de son statut de freelance et à rejoindre une entreprise. Converteo poursuivait sa croissance, Vanessa en suivait l’évolution, même lorsqu’elle était en vadrouille à l’autre bout du globe. Newsletter, actualités LinkedIn, et nouvelles régulières avec d’anciens collègues, Vanessa n’en perdait pas une miette ! Les valeurs de Converteo correspondaient en tout point à ce qu’elle souhaitait : offrir aux candidats une expérience de recrutement transparente qui se base sur la confiance et la connexion avec les recruteurs, eux-mêmes considérés comme de véritables partenaires au sein de l’entreprise.

Vanessa renoue contact. Elle contacte la DRH, échange avec d’anciens collègues et quelques discussions plus tard, Vanessa était de retour en tant que chargée de recrutement pour soutenir la croissance du cabinet. “J’ai reçu un super accueil, c’était chouette de voir les évolutions de chacun. Je démarrais un nouveau job, mais un peu comme à la maison. J’étais très à l’aise !” se souvient Vanessa.

 

Je me sens pleinement légitime en tant que recruteuse

Ce parcours riche, ses choix audacieux, et cette curiosité insatiable ont fait de notre ex-alumni une recruteuse complète et passionnée.

Vanessa témoigne : “Converteo m’a permis de bien comprendre les métiers sur lesquels je recrutais. Je suis plus pointue sur ma mission et je me sens pleinement légitime en tant que recruteuse.” Elle complète : “L’univers du conseil m’a surtout formée sur la partie méthodologie et structure, je comprends facilement comment un poste s’insère dans une organisation.

Au-delà des compétences techniques, Vanessa en retire de très belles rencontres et beaucoup d’apprentissage : “C’est une super école, si vous êtes curieux et que vous avez envie d‘apprendre vous y trouverez votre compte. Les consultants ont un vrai impact dans la stratégie et la réussite du développement de leurs clients. Si vous cherchez un poste de simple exécutant Converteo n’est pas le bon environnement !

Le tour du monde a aussi eu son lot d’apprentissage et d’anecdotes : “Je suis beaucoup moins anxieuse maintenant. Quand en voyage un bus est censé arriver et qu’il n’arrive… jamais, ça t‘apprend à relativiser.

 

Aujourd’hui Vanessa continue d’alimenter sa soif de conquête, puisqu’elle a élu domicile à Palma de Majorque, où elle est recruteuse en Freelance pour Mojo, une application de création et d’animation de stories pour les réseaux sociaux en plein essor.

On lui souhaite bonne chance dans la poursuite de cette carrière, et peut-être à bientôt à nouveau ?

Par Clarisse Cortés

Chargée RH