Suite à un audit du schéma directeur SI du Groupe Bayard, Converteo Technology a été sollicité pour conseiller et implémenter une architecture data orientée marketing client.

Bayard souhaitait opérer une refonte de sa base de données marketing centralisée, recueillant et réconciliant dans un référentiel client unique (RCU) des données provenant notamment d’outils de campagnes marketing et de routeurs d’emails, de gestion d’abonnements, de webanalyse, de télémarketing et de support client.

Converteo Technology a accompagné Bayard Presse dans la conception d’une architecture évolutive tirant parti des solutions Amazon Web Services en parallèle de chantiers de migration d’outils, de structuration des données utiles aux équipes Marketing et Data et de restitution des données centralisées au sein d’un outil d’analyse décisionnelle.

L’architecture AWS retenue et implémentée par Converteo Technology et Bayard est la suivante :

Cette architecture permet la centralisation de toutes les données des outils-sources sur AWS S3, via des appels API, des requêtes SQL et l’importation de fichiers plats à intervalle régulier par un outil d’intégration de données, Talend.

Talend gère ensuite la normalisation, la structuration et l’envoi des données vers une base de données AWS Redshift, où les données sont réconciliées avec l’historique déjà présent en base pour donner une vue exhaustive et dédupliquée de l’historique client (interactions, achats, etc.) et des offres Bayard.

La donnée structurée en vues métiers (datamarts) permet ensuite une activation marketing et des analyses facilitées, notamment l’envoi et le pilotage de campagnes multicanales, des analyses avancées ad-hoc, etc. Tableau Software (outil de BI) et Dataiku DSS (outil d’exploration et de data science) sont tous les deux hébergés sur AWS.

Nos derniers articles