Lorsqu’il s’agit d’étudier les métriques d’un site Internet et plus particulièrement ceux d’un site d‘e-commerce, je pense qu’un des premiers réflexes est de vouloir comparer. Normal me direz-vous. En effet, un chiffre isolé ne veut rien dire. Dès lors, vous pouvez vous intéresser à un benchmark avec les autres acteurs Internet, mais vous pouvez et devez surtout vous intéresser à un benchmark interne, c’est-à -dire un suivi de vos indicateurs sur la durée. En fait, et vous me l’accorderez, toute amélioration de vos indicateurs est bienvenue… et le contraire est également vrai.

Pour ce qui est du suivi en interne, je vous fait toute confiance. Pour ce qui est d’un benchmark externe, j’ai récemment découvert le site Fireclick Index qui donne des métriques agglomérées sur le secteur de l’e-commerce, avec une ventilation par sous secteur (Mode et habillement | Electronique | Catalogue | Spécialité | Sports et activité d’extérieur | Logiciel).

Question métriques et indicateurs (calculés à partir de plusieurs métriques), vous trouverez :

    – des indicateurs liés à votre business : le taux de conversion global, le taux de conversion sur les nouveaux visiteurs, le taux de conversion sur les visiteurs déjà venus et le taux d’abandon des paniers
    – des indicateurs liés à votre marketing : les taux de conversion liés au trafic d’origine mots clefs, d’origine mails, ou d’origine affiliation
    – des métriques liés au site : le temps moyen d’une session, le nombre moyen de pages vues par session…

Un historique des données est consultable sur un an. Les informations fournies proviennent de la compilation des sites e-marchands qui participent au programme Fireclick.

Voilà donc un site qu’il est intéressant de consulter par curiosité, mais qui vous dira nullement si vous êtes bons ou non. Un taux de conversion, tant qu’il n’atteint pas 100% est toujours optimisable. Alors au travail, le chiffre d’affaires que vous laissez filer entre vos doigts n’échappera peut être pas à vos concurrents.

Nos derniers articles