(C) Le Chat / Geluck.comLe temps passe vite depuis ce premier article du 13 mars 2007, ces 173 articles et ces 412 commentaires…

Pour fêter cela, nous aurons l’occasion d’annoncer demain un grand concours auquel vous pourrez tous participer et gagner un cadeau d’une valeur de 4 000 € (rendez-vous demain pour en savoir plus 😉 )

Comment le fait Jeff Bezos lors de chacun de ses rapports annuels auxquels il adjoint invariablement sa toute première lettre aux actionnaires, voici la fin du tout premier article explicitant notre raison d’être et notre vocation :

Pourquoi ce blog ?
Depuis des années, l’industrie qu’est devenue internet s’est concentrée de manière prioritaire sur la génération de trafic vers les sites internet : référencement, affiliation, campagne de publicité en ligne, échange de liens partenaires, etc…
Depuis des années, le chiffre d’affaires des sites internet a progressé de façon proportionnelle aux efforts de génération de trafic cités ci-dessus.

Sauf que…
Une fois qu’un visiteur est attiré sur le site souhaité, la “conversion” de ce visiteur s’est faite trop souvent depuis des années avec une méthode simple… celle du doigt mouillé ! 🙂
Les décisions de mise en page, de design et d’ergonomie se font encore trop souvent à l’intuition, sur des critères esthétiques, sans réel fondement économique, et ce même chez les “grands” de l’internet.

Et pourtant…

* Si on augmente le taux de conversion d’un site d’e-commerce de 0,5 à 1%, on double le chiffre d’affaires !
* Les Etats-unis ont au moins 5 ans d’avance sur nous…et il n’existe quasiment pas de ressources francophones dédiées à ces problématiques (vous le comprendrez aisément en visitant la page “ressources” qui regorge de liens américains!)

Donc…!
Nous allons tenter, modestement, de vous sensibiliser à la problématique du taux de conversion à travers divers outils et diverses bonnes pratiques importées de tous les pays du monde, mais aussi de France ! Ce blog est le vôtre, nous voulons créer et faire vivre une communauté qui se posera les questions clefs et qui essaiera d’y répondre en posant des concepts et des méthodes, fruits de l’expérience de chacun.

Nous nous adressons à vous tous, qui à un moment ou à un autre, peut être au quotidien, vous êtes posés la question du taux de conversion. Webmaster, Web agency, e-marchand, à titre professionnel ou individuel, nous avons tous une expérience et des enseignements à partager. Vous sensibiliser est un objectif, mais vous voir contribuer à l’amélioration des pratiques en échangeant sur le sujet grâce à notre modeste blog, sera le signe de la réussite de notre projet.

Le dernier article de Michel De Guilhermier, toujours très pertinent et avec beaucoup de recul sur l’e-commerce et ses enjeux, nous a d’ailleurs donné l’occasion d’expliciter dans un long commentaire notre vision

Nos derniers articles