Comment bien présenter son profil LinkedIn ?

Article 18.09.2022
Par Clarisse Cortés

Lorsque vous aurez fini de lire cet article, 6 personnes auront été embauchées grâce à Linkedin.

 

LinkedIn c’est plus qu’un CV. 87% des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn, c’est leur terrain de jeu fétiche. De nos jours et sur un marché ultra compétitif, les chasseurs de talents passent au crible des centaines de profils par jour. Comment se démarquer face aux autres profils ? Notre équipe RH,  experte en recrutement, vous donne quelques conseils qui peuvent faire la différence. 👇

 

1) Montre-moi ton profil Linkedin, je te dirai qui tu es 

Dans la vie, les premières secondes qui ouvrent une rencontre entre deux personnes sont cruciales. Il en est de même pour la première impression que donne votre profil linkedin. Au premier coup d’œil, le recruteur voit deux choses : votre statut professionnel et votre photo de profil.

  • Votre statut professionnel doit toujours être actualisé. S’il change, pensez à le mettre à jour. Il doit indiquer clairement si vous êtes en poste ou non.
  • La photo de profil, n’est pas à négliger ! Évitez le selfie en voiture en rentrant de vacances, ou la photo de vous au mariage de votre petit cousin, un verre de champagne à la main. Linkedin est dédié au monde du travail, adoptez une posture professionnelle.  Fond neutre, tenue correcte, et sourire sont de circonstance

 

Pour un profil encore plus attrayant, il est possible d’intégrer des photos, des documents ou des liens vers des sites internet dans les sections « Résumé » ou « Expériences ». Vous pouvez partager vos réalisations, des photos de moments marquants, ou encore des articles que vous avez rédigés.  Votre profil n’en sera que plus dynamique et concret ! 

 

2) Trouve-moi, je te suis

Ayez en tête que le moteur de recherche de Linkedin fonctionne comme celui de Google. Pour tomber sur des profils qui collent à leurs besoins, les recruteurs utilisent des mots clefs (on parle de “recherche booléenne”). Pensez donc à insérer des mots-clés dans toutes les parties de votre profil Linkedin. Par exemple, vous pouvez utiliser des synonymes pour parler de votre poste et de vos missions. (ex : “consultant paid search”, “SEA”, “paid ads”…) Les recruteurs ne pourront plus passer à côté de votre profil !

 

La description de vos expériences doit être exhaustive, en listant vos missions par ordre d’importance. A l’inverse de votre CV, vous pouvez vous permettre de partager un peu plus de détails et apporter du contexte :  s’agissait-il d’une création de poste ? une promotion ? 

Les exemples concrets sont les bienvenus pour illustrer vos tâches. Allez à l’essentiel et pensez aux mots clefs pour que les recruteurs tombent facilement sur votre profil. 

 

Autre point important pour être facilement repéré par les chasseurs, il s’agit d’ajouter les compétences maîtrisées à votre profil. Vous pouvez aussi demander à des pairs de vous recommander sur certaines compétences (et n’hésitez pas à faire de même en retour, c’est un principe gagnant-gagnant). 

Faites savoir que vous êtes à l’écoute ! LinkedIn vous permet de signifier aux recruteurs et à votre réseau que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. C’est assez simple, vous disposez de deux options :

 

  • Vous n’êtes pas en poste actuellement, vous cherchez activement un emploi, indiquez-le ouvertement. Les recruteurs peuvent parfois taper la mention « En recherche d’emploi » dans les champs pour accroître leurs chances de trouver des profils activement à l’écoute du marché.
  • Si vous êtes en poste, vous pouvez utiliser la fonctionnalité #OpenToWork qui vous permet d’indiquer aux recruteurs que vous êtes en veille sans pour autant le montrer à la terre entière (#monmanager).

 

Avec #OpenToWork vous contrôlez qui peut voir que vous êtes prêt(e) à saisir une nouvelle opportunité : 

 

  •  Tous les membres LinkedIn (cette option ajoute également le cadre photo vert #OpenToWork que vous avez sûrement déjà vu) 

 

  • Les recruteurs uniquement : personnes utilisant LinkedIn Recruiter (à l’exception des recruteurs de votre propre entreprise).  Sur votre profil, cliquez sur la case «Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités ». Ajoutez ensuite des titres de postes intéressants pour vous (5 au maximum donc il faut essayer de choisir les appellations les plus communes dans votre industrie). Ajoutez ensuite les lieux où vous aimeriez travailler, la date de démarrage, et le tour est joué ! 

 

Enfin, la localisation de votre profil est importante. Si vous cherchez un travail à Paris, indiquez que c’est là que vous vous trouvez. Le lieu géographique est un paramètre très utilisé par les dénicheurs de talent. 

 

3) Branche toi sur mon réseau !

Rapidement, vous vous rendrez compte que la sphère professionnelle est un petit monde. Depuis vos études, vous avez rencontré et côtoyé des personnes qu’il peut être intéressant de garder dans votre network. Un ancien camarade de première année d’école a monté sa boite et cherche son futur gestionnaire de campagnes digitales ? C’est peut-être vous ! Ayez le réflexe au cours de votre carrière lorsque vous croisez des gens, de les inviter à rejoindre votre réseau LinkedIn. Anciens camarades de promo, collègues, prestataires, partenaires, et pourquoi pas votre chauffeur blablacar si celui-ci travaille dans un milieu qui vous intéresse ? 

Prenez les devants. Si vous avez écho par exemple d’une offre qui pourrait vous correspondre, il est parfaitement possible de contacter directement le recruteur qui en a la charge. Envoyez-lui une demande de connexion et engagez la conversation en lui expliquant pourquoi l’offre vous intéresse. Votre proactivité sera appréciée. 

 

4) J’ai constitué mon réseau. Et ensuite ? 

Ça veut dire quoi être actif sur LinkedIn ? Linkedin, c’est le lieu où se croisent de nombreux experts et professionnels, qui échangent, donnent leurs avis sur des thèmes divers et variés, prodiguent des tips en tout genre, partagent des retours d’expérience… Être impliqué et partager régulièrement du contenu sur vos sujets de prédilection, vous permettra d’asseoir votre crédibilité et de démontrer votre expertise sur votre métier. Aussi, n’hésitez pas à commenter les publications de vos pairs, à participer à des débats, donner votre avis, bref réagir et vous positionner en tant que spécialiste.

En consultant votre profil, les recruteurs vous identifieront comme une personne impliquée et passionnée par son métier.

 

En somme, Linkedin est la vitrine de votre carrière professionnelle. Plus qu’un réseau social et professionnel, Linkedin est devenu la plateforme privilégiée des recruteurs pour débaucher leurs futurs talents. C’est aussi un puissant job board, puisque des milliers d’annonces y sont publiées tous les jours. Abonnez-vous et tenez vous informé(e) des activités de recrutement de vos entreprises favorites. Chez Converteo, l’actualité est riche ! Nous ouvrons en moyenne 200 postes par an, en CDI, alternance, stage… Nous proposons une très grande diversité d’opportunités pour répondre à nos ambitieux objectifs de croissance. 

 

On vous dit à très bientôt sur Linkedin, avec votre super profil 😉 

 

Abonnez-vous pour suivre toutes nos actu 

Par Clarisse Cortés

Chargée RH