Communiqué – Converteo fait l’acquisition des actifs stratégiques de Synomia

27.04.2023
Par Converteo
CP Communiqué Converteo - bleu turquoise

CP Communiqué Converteo - bleu turquoise

Paris, le 27 avril 2023 – Afin d’accompagner sa dynamique de croissance et de se renforcer dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’analyse sémantique, Converteo, cabinet de conseil pure player des enjeux data, annonce l’acquisition des actifs stratégiques de Synomia, entreprise française pionnière du secteur.

 

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Synomia au sein de Converteo. L’identité de Synomia qui allie depuis ses débuts technologie et conseil, intelligence artificielle et intelligence humaine, correspond fortement à la culture de Converteo », se félicitent Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique, co-fondateurs de Converteo.

 

« Les synergies entre nos activités respectives nous sont apparues évidentes et en mesure de créer de la valeur pour nos clients en leur fournissant des outils de compréhension et d’aide à la décision complémentaires. Nous avons pour ambition de devenir un leader européen du conseil sur les enjeux data des grandes entreprises et cette acquisition participe pleinement à cet objectif », explique Jérémie Lévy, Managing director et Senior partner de Converteo.

 

Créée en 2000, Synomia est une entreprise qui dispose d’une technologie propriétaire d’analyse sémantique par l’IA complétée par une activité de conseil aux directions des entreprises. Synomia réalise des études centrées sur les conversations des individus —consommateurs, citoyens, collaborateurs— à partir d’un vaste réseau de sources (web, réseaux sociaux, ou données first party, internes à l’entreprise). Synomia fournit ainsi des données uniques car spontanées, à la différence des sondages guidés par un questionnaire.

 

Une acquisition au service de la stratégie de diversification de Converteo

 

L’acquisition de Synomia va permettre à Converteo d’accélérer dans le déploiement de l’intelligence artificielle sémantique et ouvre la voie à la création de nouvelles offres à destination de toutes les fonctions de l’entreprise direction générale, marketing et commerciale, Finance, RH, RSE, communication en cohérence avec les axes de développement stratégique du cabinet pour les années à venir.

 

Des synergies technologiques au service des clients

Déployer plus vite l’IA dans les offres de Converteo

L’acquisition de la technologie Synomia, qui repose à la fois sur un socle open source et sur des algorithmes propriétaires, va permettre à Converteo de déployer plus vite de nouvelles applications de l’IA au sein de ses offres existantes et ouvre la voie à la création de nouvelles offres en lien avec la stratégie de diversification du cabinet.

 

Capitaliser sur les synergies clients

Converteo et Synomia s’adressent historiquement aux mêmes types de clients : les grandes entreprises en pleine transformation numérique. Les études et baromètres réalisés par les équipes de Synomia gagneront en récurrence grâce au positionnement hybride historique de Converteo qui accompagne ses clients sur la durée, à la fois dans les phases de cadrage stratégique et de déploiement opérationnel.

Par Converteo