Entre expertise CRM et histoires du soir, concilier un rôle de consultante senior et de mère

Article Marque Employeur 16.05.2024
Par Converteo

Nous partons à la rencontre d’Anne-Laure, consultante senior chez Converteo depuis deux ans. Deux ans, c’est court et pourtant, Anne-Laure a déjà connu un des événements les plus marquants de sa vie : l’arrivée d’un enfant. Comment s’est passée son retour au travail après la naissance de sa fille ? Comment a t-elle a réussi à jongler entre sa vie de jeune maman et sa carrière professionnelle ?

Anne-Laure nous raconte comment elle concilie son rôle de consultante senior et de mère au sein de Converteo.

“J’avais hâte de reprendre le travail”

Après cinq mois intenses avec sa fille, il était l’heure pour Anne-Laure de retrouver l’effervescence de l’open space, les déjeuners entre collègues, et les réunions de cadrage avec les clients. Enthousiasme et impatience se faisaient sentir. Chez Converteo, les retours de congés maternités sont progressifs : Anne-Laure savait qu’elle ne serait pas propulsée chez un nouveau client le premier jour de son retour. Le premier mois est entièrement dédié à cette remise à l’eau progressive.

Les premières semaines n’en n’ont pas moins été chargées en émotions et ajustements : comment concilier les deux rôles, celui de mère et de consultante : “Cela a été source d’anxiété au début, avoir un enfant représente une contrainte, qu’on le veuille ou non. J’avais peur de ne pas trouver mon rythme.” confie Anne-Laure.

Biberons et présentations clients dans la même journée : l’équilibre est possible !

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue une priorité. La flexibilité des horaires de travail offerte par Converteo est un atout considérable : en adaptant ses horaires de travail à ses nouvelles contraintes, Anne-Laure a pu trouver le rythme qui lui convenait. “Concrètement, c’est très simple, ma journée de travail commence plus tôt et se termine plus tôt, ce qui me permet d’aller chercher ma fille à la crèche régulièrement et de passer du temps avec elle.

Dans le quotidien d’un consultant, il y a souvent une autre partie dans l’équation : le client ! Cette flexibilité a été très bien accueillie par l’entreprise où Anne-Laure réalisait une mission en régie : “Le sujet a été abordé dès le début de ma mission, de façon à articuler les impératifs projets et mes horaires. Une relation de confiance s’est tout de suite instaurée.” témoigne Anne-Laure.

La flexibilité du télétravail permet également à Anne-Laure d’aller rapidement récupérer sa fille à côté de chez elle le soir et ce, deux fois par semaine. Une économie de temps précieuse !

Promotion et sérénité

Anne-Laure a été promue au grade de “senior” au cours de sa grossesse. Même si l’évolution était logique au vu de ses évaluations, elle a tout de même été soulagée “de voir que ce changement dans sa vie ne représentait pas une barrière dans sa progression professionnelle”.

L’expérience de la maternité a incontestablement marqué un tournant dans la carrière d’Anne-Laure. Elle témoigne d’une transformation significative : « Auparavant, il pouvait m’arriver de me mettre sous pression toute seule. La maternité m’a fait apporté plus de sang-froid, de calme. Je prends du recul sur les situations plus facilement“.

Anne-Laure, désormais membre actif du channel #mamans-papas

La culture d’entreprise de Converteo a évolué au fil des années, devenant plus inclusive envers les parents. La croissance significative des effectifs s’est accompagnée d’une très forte augmentation du nombre de parents : + 36 % de naissances en 3 ans. Anne-Laure nous partage à ce propos l’importance de la communauté parentale au sein du cabinet : “les parents échangent sur l’outil de messagerie interne de l’entreprise (Slack) où questions, partages d’expériences, bons plans, c’est vraiment pratique”. La dernière contribution d’Anne-Laure ? Des recommandations de vitamines à un papa dont le bébé fait des coliques. Vente de vêtements, conseil de poussettes, ou partage d’anecdotes rigolotes, le réseau de parents est animé chez Converteo.

Notre jeune maman conclut notre entretien avec une anecdote : “Ma fille a quand même réussi à s’endormir en pleine “Kids Party” de Converteo [en Juin 2023 ndlr.] au milieu de 50 enfants qui s’esclaffent de rire devant les acrobaties d’un clown, alors que la veille, évidement, impossible de la faire dormir !

Vivement la prochaine Kids Party alors !

Par Converteo