Ideeli / Vente-Privée USIdeeli, site américain de vente-privée nouvelle génération, vient d’annoncer une levée de fonds de près de 4 millions de $. Il est toujours intéressant de voir en quoi le concept peut se renouveler… Je vous propose d’examiner les quelques points-clés qui font – à mon avis – sa force, notamment une forte inclinaison vers le mobile et quelques fonctionnalités sociales.

Les principes :

  • Une seule vente à la fois, un seul produit
  • Un positionnement « luxe »… j’entends des produits qui démarrent à plusieurs centaines d’euros.
  • Des ventes réservées aux membres (bien sûr…) et dont le démarrage n’est pas annoncé à l’avance
  • Deux types de membres : les membres « gratuits » de second rang, et les membres payants (8$/mois)

A quoi sert-il d’être membre payant ? La réponse est relativement simple:
1) Vous êtes prévenus par SMS du début de la vente
2) Vous êtes prévenus 1h avant tout le monde du début de la vente
3) Vous avez accès à des ventes réservées aux membres de 1er rang, uniquement depuis votre mobile !

Ideeli

De cette manière, Ideeli insiste beaucoup sur la hiérarchie entre les membres et sur la dichotomie entre ceux qui ont pu acheter (chouette) et ceux qui sont arrivés trop tard (quel dommage). Cela se remarque notamment sur une mise en avant de vente d’un sac à main Yves Saint Laurent avec le petit picto « Winners » et les noms des membres acheteurs qui défilent en boucle.

Ideeli

Dernier point intéressant qui intéressera beaucoup les sites de Vente-Privée qui ont encore recours à un parrainage préhistorique où les membres doivent entrer à la main les e-mails de leurs amis pour les inviter : l’utilisation des widgets type Plaxo qui permet l’import automatisés depuis les webmails (entrée du login/password) ou Outlook (import de fichier CSV) voire ici le développement d’un bout de code qui permet d’inviter ses amis sur Facebook. Le potentiel de démultiplication des parrainages est ici bien plus élevé, et la probabilité d’erreurs dans la saisie réduite à sa plus simple expression.

Ideeli

Je trouve ce virage vers le mobile particulièrement intéressant pour les sites de vente-privée. Car quel objet sied plus à l’instantaneité et à l’achat compulsif que le mobile lui-même ? Cela ne vous a-t-il jamais découragé de vous lever à 7h du matin pour acheter sur Vente-Privée ou sur 24h00.fr et de louper une vente qui vous intéressait? Le coût du SMS (0,05€ en moyenne) est ici minuscule comparé aux marges réalisables sur les ventes et au fait que les membres premium paient pour le service… Encore faut-il que le Wap Push fonctionne et que le membre arrive à entrer facilement dans la vente depuis son mobile : ne fantasmons pas sur les chiffres… par exemple, 90% des utilisateurs n’arrivent encore pas à installer une application Java sur leur mobile (source : nous et nos clients qui développent des services mobiles 😉 ) ! Toutefois, nous ne devrions pas tarder à voir les acteurs français et européen prendre ce virage, surtout si l’iPhone tire le marché des services mobiles dans son sillage, car c’est son principal intérêt 😉

Si vous voulez des invitations, mettez votre e-mail dans les commentaires et je vous enverrai ça.

Nos derniers articles