Ca y est !

Aujourd’hui, Raphaël et moi-même lançons « officiellement » le blog dédié à l’optimisation du taux de conversion des sites, www.blog-conversion.com !

Qui sommes-nous ?
Nous sommes deux jeunes diplômés d’HEC et de Télécom Paris finissant notre dernière année d’étude en spécialisation « Management des Nouvelles Technologies ». Intéressés depuis pas mal de temps par Internet et ses problématiques, nous avons décidé de créer un blog francophone rassemblant des ressources, des bonnes pratiques et plus globalement le contenu le plus pertinent possible autour de la problématique du taux de conversion.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?
Le taux de conversion d’un site internet, c’est le pourcentage des visiteurs qui finit par faire ce que le site internet en question souhaite les voir faire !
Par exemple :

  • le nombre de visiteurs de la Fnac.com qui se créée un compte et laisse son adresse email (premier objectif du site : établir un contact durable) mais surtout le nombre de visiteurs qui finit réellement par acheter un produit sur ce site (objectif ultime : convertir le prospect en client)
  • le nombre de visiteurs du service d’hébergement de photo Flickr.com, qui finit par s’inscrire en tant qu’utilisateur du site
  • … le nombre de visiteurs de blog-conversion.com qui s’abonnent à la newsletter ! 😉

Pourquoi ce blog ?
Depuis des années, l’industrie qu’est devenue internet s’est concentrée de manière prioritaire sur la génération de trafic vers les sites internet : référencement, affiliation, campagne de publicité en ligne, échange de liens partenaires, etc…
Depuis des années, le chiffre d’affaires des sites internet a progressé de façon proportionnelle aux efforts de génération de trafic cités ci-dessus.

Sauf que…
Une fois qu’un visiteur est attiré sur le site souhaité, la « conversion » de ce visiteur s’est faite trop souvent depuis des années avec une méthode simple… celle du doigt mouillé ! 🙂
Les décisions de mise en page, de design et d’ergonomie se font encore trop souvent à l’intuition, sur des critères esthétiques, sans réel fondement économique, et ce même chez les « grands » de l’internet.

Et pourtant…

  • Si on augmente le taux de conversion d’un site d’e-commerce de 0,5 à 1%, on double le chiffre d’affaires !
  • Les Etats-unis ont au moins 5 ans d’avance sur nous…et il n’existe quasiment pas de ressources francophones dédiées à ces problématiques (vous le comprendrez aisément en visitant la page « ressources » qui regorge de liens américains!)

Donc…!
Nous allons tenter, modestement, de vous sensibiliser à la problématique du taux de conversion à travers divers outils et diverses bonnes pratiques importées de tous les pays du monde, mais aussi de France ! Ce blog est le vôtre, nous voulons créer et faire vivre une communauté qui se posera les questions clefs et qui essaiera d’y répondre en posant des concepts et des méthodes, fruits de l’expérience de chacun.

Nous nous adressons à vous tous, qui à un moment ou à un autre, peut être au quotidien, vous êtes posés la question du taux de conversion. Webmaster, Web agency, e-marchand, à titre professionnel ou individuel, nous avons tous une expérience et des enseignements à partager. Vous sensibiliser est un objectif, mais vous voir contribuer à l’amélioration des pratiques en échangeant sur le sujet grâce à notre modeste blog, sera le signe de la réussite de notre projet.

Si vous souhaitez participer à ce blog ou nous soumettre votre problématique, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos derniers articles