L’onboarding chez Converteo : soyez les bienvenus à bord !

Article 27.01.2023
Par Clarisse Cortés

Félicitations, vous avez reçu et accepté la proposition d’embauche de Converteo. Bienvenue !

Saviez-vous que 80% des nouvelles recrues prennent la décision de rester dans l’entreprise au cours des 6 premiers mois ? Chez Converteo, nous avons conscience que les premiers instants en entreprise sont capitaux et avons ainsi concocté un programme d’onboarding aux petits d’oignons pour accueillir au mieux nos nouveaux talents.

J – 7

Environ une semaine avant votre arrivée, vous recevrez dans votre boîte mails un message de bienvenue qui vous donnera les informations utiles à votre premier jour d’arrivée (#spoileralert) : heure d’arrivée, dresscode, matériel, programme du premier jour… Tout ce dont vous avez besoin pour appréhender sereinement le début de votre nouvelle aventure professionnelle.

Votre premier jour : 

A votre arrivée, vous serez accueillis par un des membres de l’équipe RH. Elle ou il vous présentera Converteo et des informations qui vous seront utiles au quotidien (informations RH, process, présentation de l’organisation de Converteo, intranet, etc.)

A l’heure du déjeuner, votre marraine ou votre parrain déjeunera avec vous.

L’après-midi, vous récupérez votre matériel informatique et vous pourrez commencer à configurer vos comptes et vos outils.

Les premières semaines chez Converteo 

En présentiel pour la cohésion d’équipe !

En dehors des 2 premiers mois, notre politique de télétravail est très flexible. Nous pensons qu’il est nécessaire que les nouveaux collaborateurs travaillent au siège les 2 premiers mois afin de bien s’intégrer.

Sociabiliser pour mieux s’intégrer !

Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre chaque mois. Pour chaque promotion de collaborateurs nous créons un channel slack dédié. Vous pouvez ainsi  échanger sur les premières impressions, organiser votre pause déjeuner, etc. Chaque promo est libre de trouver son rythme et de faire vivre sa communauté ! 

Rentrer dans le vif du sujet grâce à la Converteo School

La Converteo School est notre plateforme de MOOC en libre accès. Les premiers jours après votre arrivée, vous passerez certainement de nombreuses heures à vous former.

Une centaine de modules sont à disposition pour rester à la pointe de la technologie et des évolutions du marché :  advanced analytics, data marketing, data privacy, etc. 

Sans oublier les certifications, essentielles à votre développement professionnel, qui garantissent vos compétences et votre employabilité : Google Analytics, Google Ads, Adobe, Hubspot, Salesforce… Du temps vous sera toujours alloué pour que vous puissiez vous former et vous certifier.

Une marraine ou un parrain pour vous aider

De qui s’agit-il ? Chaque collaborateur chez Converteo, sans exception, est suivi par un parrain / une marraine. C’est votre mentor, votre coach ! Consultant senior ou manager, il endosse cette deuxième casquette afin de vous accompagner tout le long de votre expérience chez Converteo, (beaucoup de bienveillance, des conseils, de l’écoute, du feedback, l’évaluation de vos performances…) C’est votre interlocuteur privilégié. Durant vos premières semaines, il est conseillé d’échanger ensemble au moins une fois par semaine pour vérifier que tout se passe bien et que vous vous sentez bien dans votre nouvel environnement de travail.

Des petits plaisirs/moments de vie 🙂 

L’épanouissement professionnel passe aussi par des moments informels de détente, où convivialité et partage sont les maîtres-mots. Cela passe notamment par : 

  • Le goûter d’intégration : un partage d’un moment privilégié avec nos deux cofondateurs, Raphaël et Thomas, pour découvrir leur parcours et l’histoire de l’entreprise ;
  • L’afterwork mensuel, pour se retrouver autour d’un verre ;
  • Le “All team” le temps d’une journée : le rassemblement trimestriel de tous nos collaborateurs, qui mêle informations business et activités ludiques. 
  • Et plus régulièrement, tournois de ping pong, compétition de mario kart, activités sportives, soirées jeux de sociétés, rythment nos semaines.

Vous l’aurez compris, dans les deux mois qui suivent votre arrivée, vous aurez une multitude d’occasions de créer du lien et rencontrer vos nouveaux collègues. 

Du feedback, du partage, et de l’accompagnement

Des temps dédiés à l’échange sont instaurés chez Converteo. Vous serez suivis et écoutés à différents moments : point de suivi de période d’essai, point à 5 mois, ainsi que différents échanges avec votre marraine/parrain (à vous de trouver votre rythme !). 

Converteo est organisé en 4 practices et regroupe plus de 350 experts en digital et en data. Afin de mieux comprendre les métiers spécifiques des autres practices et de vous apporter une vision 360 des différents métiers de Converteo, nous vous proposons pendant vos premières semaines une immersion de quelques heures avec plusieurs corps de métier de Converteo. Ces “vis ma vie” vous permettront de facilement créer du lien avec vos collègues en découvrant leur quotidien. 

Le témoignage de Nicolas Allix

Consultant Analytics

Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre Converteo ? 

C’est la variété de mission et l’intérêt que j’ai pour l’utilisation de la data dans le marketing qui m’ont fait découvrir Converteo. La volonté de Converteo à faire monter en compétence ses collaborateurs, les valeurs et les échos que j’ai pu avoir sur Converteo m’ont poussé à poser ma candidature pour rejoindre l’aventure.

 

Qu’as-tu pensé de ton onboarding ? 

J’ai beaucoup apprécié mon onboarding ! Tout a été très fluide et organisé grâce au guide d’arrivée et à toutes les personnes qui ont participé à mon onboarding, le premier jour j’ai découvert les locaux et les outils, c’était aussi la première rencontre avec mon parrain et mon premier déjeuner avec des consultants et des managers. Nous étions une dizaine d’arrivants, j’ai rencontré beaucoup de personnes avec qui je passe d’excellents moments au cabinet.

 

Peux-tu nous parler de ta relation avec ton parrain ? 

Plus qu’un manager ou un collègue, mon parrain a beaucoup participé à mon épanouissement au sein de Converteo. Encore maintenant il m’aide sur différents sujets en mission. En plus du suivi mensuel, nous avons souvent des points informels autour d’une tasse de thé en afterwork et parfois même dans le métro. C’est un vrai plaisir de pouvoir échanger avec lui sur de potentielles difficultés, il suit aussi de près ma progression et m’encourage à aller plus loin.  

 

Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de tes premiers mois ? 

Il y a eu beaucoup de choses. La school qui m’a permis de me bâtir un socle solide de compétences pour ne pas être perdu lors de mes missions. La cohésion, la disponibilité et la bienveillance de tout le monde au sein du cabinet. L’ambiance très joyeuse et les parties de ping pong du midi !

 

Comme Nicolas, vous avez envie de vivre cet onboarding ? Postulez à nos offres et rejoignez-nous !

Par Clarisse Cortés

Chargée RH