Il existe différentes API (Application Programming Interface) mises à disposition par Google Analytics, les plus connues étant dédiées à l’extraction des données comportementales des visiteurs de vos dispositifs digitaux (ex : Reporting API, Multi-Channel Funnels API…). Ces données sont par exemple envoyées dans des outils de datavisualisation afin de créer des rapports personnalisés, qui croisent bien souvent d’autres sources de données. Mais il existe une autre API, moins connue, et qui va pourtant vous faire gagner du temps dans votre exploitation de Google Analytics : la Management API. Elle a fait l’objet d’un webinar animé le 9 juillet dernier par nos experts Converteo.

La management API ou API de gestion vous permet par exemple :

  • d’extraire et gérer les droits d’accès des utilisateurs de Google Analytics
  • de dupliquer des propriétés et vues et leurs configurations
  • de dupliquer des dimensions et métriques personnalisées
  • de visualiser et dupliquer des objectifs (goals)
  • de gérer les audiences remarketing utilisées dans les outils médias de Google
  • etc…

Voici 3 cas d’application possibles que nous avons mis en œuvre chez nos clients :

1. Industrialiser la gestion des audiences marketing au sein de la suite Google Marketing Platform

La gestion des audiences peut vite devenir répétitive et chronophage pour les équipes média ou analytics qui doivent gérer des centaines d’audiences, qui varient en fonction des temps forts de communication et des plans médias à activer, et qui sont démultipliées dans le cas de propriétés GA multiples. Grâce à un module Google Sheets développé par l’un de nos data scientist, nous pouvons facilement lister les audiences d’une propriété Google Analytics, les dupliquer, les modifier, évaluer leur reach et les supprimer. Toutes ces opérations s’effectuent à travers une interface « user friendly », et les modifications se répercutent automatiquement dans Google Analytics ainsi que dans l’outil média Google choisi, que ce soit Display & Video 360 ou Google Ads.

2. Améliorer la gouvernance des utilisateurs Google Analytics avec un outil clé en main de suivi des droits d’accès

A une époque où de plus en plus d’entreprises se dotent de guidelines de cybersécurité pour éviter que n’importe qui ait accès à des données potentiellement confidentielles, il est très chronophage et peu pratique de contrôler les droits d’accès des utilisateurs Google Analytics qui sont disséminés à plusieurs niveaux (compte, propriété, vue). Grâce à la management API, nous avons conçu des scripts qui extraient les informations de droit d’accès des utilisateurs et les retraitent dans Google Cloud Platform, puis permettent de les visualiser dans un tableau de bord Data Studio.

3. Copier massivement des configurations de comptes Google Analytics

La gestion des configurations est silotée dans le cas d’un compte Google Analytics avec de multiples propriétés et vues. Grâce à un programme qui interagit avec la management API, il est possible de gagner du temps et d’éviter les erreurs manuelles en copiant d’une propriété à une autre des configurations de comptes Google Analytics, par exemple l’ensemble des dimensions personnalisées.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter directement. 

 

Auteur : Véronique Chupin, Manager Analytics x Digital Products

Nos derniers articles