Microsoft “Gatineau”, Google Analytics… ou la webanalyse par Big Brother !

Article 31.07.2007
Par Converteo

Des informations – et plus particulièrement des captures d’écran – ont filtré récemment sur la prochaine sortie d’un outil de webanalyse concurrent de Google Analytics proposé par Microsoft.

Microsoft s’apprêterait à sortir son outil en version beta très prochainement, à savoir sur les mois d’août/septembre. Ian Thomas, un des responsables du projet, vous propose d’ailleurs de devenir des beta testeurs en envoyant un mail à gat-beta@microsoft.com.

Manifestement, le succès de Google Analytics a dû donner quelques idées aux équipes de Microsoft. Ceux-ci souhaitent toutefois apporter de nouvelles fonctionnalités en terme de segmentation de l’audience, avec possibilité de la trier par âge et sexe. Ils se baseraient sur les comptes Windows Live iD des visiteurs qui contiennent ces informations. Même si je salue cet effort, plusieurs problèmes se posent:

  • Quid de la confidentialité de ces informations ?
  • Quid de la qualité des informations saisies ?
  • Quid de leur représentativité ?

Je reste très sceptique sur la capacité d’outils gratuits et purement online (sans logiciel client) à proposer une interface qui permette aux analystes de passer du macro au micro et de segmenter leur audience de manière fine et rapide (taux de conversion par type de visiteur, par source, par page de passage, …). Google Analytics reste un bon outil de découverte de la webanalyse, Microsoft “Gatineau” le sera certainement, mais ils imposent beaucoup d’extractions et de retraitements “a la mano” pour retirer la substantifique moelle des informations à disposition. A moins de maîtriser sur le bout des doigts le système de filtres d’Analytics qui n’est de toutes façons qu’un pis-aller.

Le vrai enjeu de la webanalyse, c’est la segmentation (et par extension la puissance de calcul!)… et les solutions qui offrent de vraies fonctionnalités à ce niveau là sont peu nombreuses: citons par exemple Netinsight (Unica) ou Clicktracks.

Par Converteo