Chaque année, Google lance une nouvelle version de Google Analytics. Cette année, il s’agira de la version ‘5’. Cette nouvelle version a été officiellement lancée hier en beta , elle sera progressivement déployée à tous les utilisateurs. Chez Converteo, nous avons eu l’opportunité de la tester depuis plusieurs mois maintenant. Il faut cliquer ici pour s’inscrire de manière prioritaire à la bascule.

google_analytics_v5_global

Les principales nouveautés mises en avant par Google

Nouvelle interface
> Regroupement des rapports de manière plus logique et plus intuitive
> Navigation plus rapide
> Tableau de bord multiple avec plus de personnalisation (même si on est encore loin de pouvoir définir des metrics calculées vraiment personnalisées)

Plus de focus sur l’analyse
> Segments avancés plus facile à trouver et à créer
> Reporting personnalisés plus facile à créer, gérer.
> Segmentation mieux intégrée à l’outil
> Visualisation en nuage de mots-clés (une vraie fonction « waow effect », pour le reste…)

Gestion des comptes/profils facilitée
> Recherche pour retrouver les comptes et les profils : à l’usage, je ne suis pas encore convaincu, même si de notre côté on a 50 comptes clients liés.
> Visualisation et modification des paramètres facilitées : on recourrait avant à des plugins firefox qui agissaient comme des rustines.

Personnellement, il me semble que la majorité des évolutions n’est pas réellement visible car vraiment technique. Les équipes Google Analytics semblent avoir fait de très gros efforts sur l’architecture technique pour gérer la montée en charge (nombre croissant d’utilisateurs + nombre croissant de données trackées, notamment avec les événements et les variables personnalisées) : le summit Google Analytics en septembre 2010 à Palo Alto nous a donné l’occasion de voir quelques slides assez chargés sur les différentes couches de back end, front end, ce qui laisse à penser que le gros du travail est en fait un travail de fond. Donc le meilleur reste à venir en termes de fonctionnalités. Une des prochaines fonctionnalités en test est vraiment très, très, très prometteuse, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.

Les quelques nouveautés peu visibles mais importantes

-On peut désormais sélectionner plusieurs segments sans forcément afficher le segment « toutes les visites » (avant, lorsque l’on sélectionnait 3 segments en même temps, il fallait obligatoirement afficher le trafic principal).
google_analytics_v5_segment

-Maitenant les événements enregistrent par défaut la page depuis laquelle ils sont appelés. Plus besoin de « gaspiller » un paramètre pour insérer l’url : cela nous offre donc une dimension de segmentation en plus.
google_analytics_v5_event

-Les objectifs de conversion peuvent être basés sur un événement et plus seulement sur une page, un palier de temps passé ou de pages vues / visite.
google_analytics_v5_goal_ev

-On peut désormais paramétrer plusieurs tableaux de bord par compte.
google_analytics_v5_tdb

-Quelques nouvelles périodes d’analyse sont disponibles : « last week », « yesterday », etc.
google_analytics_v5_date

Bien sûr, beaucoup d’autres évolutions sont au programme, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil à la vidéo de Justin Cutroni, expert GA américain reconnu.

Les nouveaux tableaux de bord vont dans le bon sens, mais nous sommes encore dans l’attente de pouvoir obtenir des metrics calculés (somme, produit, soustraction d’indicateurs filtrés ou segmentés) qui permettraient de définir des rapports bien plus précis à la manière d’un Unica NetInsight par exemple.

Découvrez nos formation Google Analytics

Je vous rappelle que nous animons une formation de 2 jours sur Google Analytics destinée aux responsables Marketing, les 18 et 19 avril sur Paris. Cliquez ici pour en savoir plus !

Converteo fait partie de la demi-douzaine d’entreprises françaises promues partenaires certifiés sur la solution Google Analytics. Cette certification est la résultante de nombreuses implémentations et missions de conseil réalisées par Converteo sur l’utilisation de cette solution de mesure d’audience gratuite. Elle garantit notre capacité à implémenter, conseiller, paramétrer et former nos clients à Google Analytics.

Nos derniers articles