Le marché de la mesure d’audience et de la webanalyse est en pleine ébullition. Après le rachat en milieu d’année de Websidestory par Visual Sciences, c’est maintenant Omniture qui rachète l’ensemble. Visual Sciences était reconnu pour sa maîtrise de l’analyse en temps réel (et non en temps décalé à J+1 comme le fait une bonne partie de la concurrence) et aussi pour le côté très « visuel » de leurs interfaces.

La concentration se poursuit donc, et il y a fort à parier qu’elle devrait continuer avec les autres acteurs que sont Coremetrics, Webtrends, Nedstat, Xiti, Clicktracks, IndexTools… Cela devrait nettement faire progresser la capacité de ces plus grands groupes à faire de la R&D et à optimiser sans cesse leur produit comme le fait Google avec son moteur de recherche.

Du côté des outils gratuits, Google Analytics est en train de prendre une bonne part du marché mondial, Xiti restant relativement fort en France mais souhaitant investir pour se lancer dans du très haut de gamme (payant !), et Microsoft fourbissant ses armes avec le projet Gatineau.

Si vous souhaitez connaître l’outil de webanalyse utilisé par vos concurrents, je vous encourage à aller voir le script de Webanalytics Demystified (qui ne prend malheureusement pas en compte Xiti et certains autre outils non américains).

L’histoire continue…

Nos derniers articles