Nous en avions parlé il y a quelques mois, notamment ici et : la possibilité de voir des visuels de produits en grand format se généralise et devient un « must-have » pour les sites d’e-commerce, de tourisme, etc.

Particulièrement dans les pays latins, l’impossibilité de voir en détail (ou de toucher) peut être un fort frein à l’achat lorsque l’on souhaite vendre un produit matériel, ou tout simplement lorsque quelques bons visuels valent mille discours (c’est tout particulièrement le cas sur les sites d’hôtels, de destinations touristiques ou encore les sites d’immobilier). La présence chez les internautes d’écrans de plus haute résolution et d’accès à plus haut débit rend l’implémentation de ce type de solution à grand échelle tout à fait envisageable aujourd’hui.

L’adoption d’une technologie de visualisation fera t-elle la différence entre votre site et ceux de vos concurrents ? Peut-on affirmer aujourd’hui qu’il s’agit d’un facteur décisif dans le processus d’achat, pouvant améliorer la conversion prospect/client de manière significative ?

Une partie de la réponse à cette question est apportée par le gourou du Web design, à savoir Jakob Nielsen, qui souligne que « le plus simple pour améliorer les pages produits, augmenter les ventes et degré de fidélité est de montrer de meilleures photos » (10 High-profit Redesign Priorities, Mars 2007).

Petit tour d’horizon des solutions disponibles

La photo « grand format » est-elle l’avenir du commerce en ligne ? C’est en tout cas la conviction de l’agence Web UHT, société éditrice de la solution Photosupplements, qui offre la possibilité aux sites d’e-commerce de se doter d’une technologie innovante permettant l’affichage grand format des photos des produits disponibles à la vente. L’idée étant bien entendu de permettre à l’internaute de pouvoir voir le produit correctement, et donc de communiquer un maximum d’information sur celui-ci afin de déclencher in fine l’acte d’achat.

Cliquez ci-dessous pour le lancer le diaporama

navigation visuelle et images en grand format

PhotoSupplements vous donne la possibilité de créer des diaporamas en mode plein écran pour vos différentes gammes de produits. En plus de proposer une excellente qualité d’image (voir le site de Laure Montebello), cet outil présente une fonctionnalité non négligeable: la possibilité d’attribuer des tags à vos différentes photos permettant ainsi de créer des liens visuels entre plusieurs diaporamas, de quoi aider les e-commerçants à « suggérer » du contenu commercial pertinent à leurs visiteurs et augmenter in fine la taille du panier moyen. PhotoSupplements est une solution clé en main, facile à installer et à gérer, qui peut être utilisée sur tout navigateur, jusqu’aux téléphones mobiles. Il s’agit donc d’une offre complète multi-plateforme qui pourrait se montrer extrêmement utile auprès de nombreux e-commerçants soucieux de se différencier par rapport à une concurrence toujours plus rude.

Si néanmoins vous doutez du caractère persuasif d’une photo haute définition pour vanter les mérites de vos produits, vous pouvez vous orienter vers des technologies alternatives, telles que celle proposée par Shopping life. Ici, il s’agit de miser sur l’experience full-3D et de proposer une navigation comme une immersion dans un « monde virtuel », vous permettant de naviguer au gré de vos envies et de flâner dans ce que l’on pourrait qualifier de centre commercial en 3D. Après avoir téléchargé le plugin vous permettant de gérer la 3D dans votre navigateur (Internet Explorer, Firefox…) vous êtes libre d’explorer ce centre commercial d’un genre nouveau. La plateforme de blog-boutique 42stores.fr propose également de transformer n’importe quel catalogue produits en véritable galerie 3D à l’aide de l’extension CoolIris (ex-Piclens).

Néanmoins, nous pouvons nous questionner sur l’adoption et donc l’intérêt d’un outil reposant sur l’installation d’un plug-in, ce qui constitue une barrière à l’entrée importante pour l’utilisateur lambda.

Dans ce cas, la « voie du milieu » pourrait être incarnée par les « catalogues interactifs » (sur le modèle du site Ikea France) qui proposent une navigation à mi-chemin entre la photo et le mode de navigation immersif, permettant ainsi de plonger le visiteur dans le monde de la marque sans aucune contrainte technique si ce n’est l’installation de Flash Player (dont le taux de pénétration avoisine les 98%).

Nos derniers articles