L’idée de ce sondage m’est venue en relisant un article du blog que j’avais écrit sur le ralentissement de la croissance de l’e-commerce. En analysant vos commentaires, je me suis rendu compte d’une évidence. J’espère que cela ne vous insultera pas si je l’énonce à voix haute : l’e-commerce va passer d’ici peu d’un mode « conquête » avec une forte dimension d’évangélisation à un mode « renouvellement », où il va falloir aller au-delà du premier achat, et pousser les internautes à transférer un maximum d’achats sur le canal web (ceci est une analyse super macro, qui ne mérite pas d’être relayée tellement c’est bidon 😉 )

En effet, le taux de pénétration du premier achat va stagner car toute la population, à part nos anciens qui n’adopteront plus le canal web, et les jeunes qui eux n’ont pas encore de mode de paiement (idée à creuser : comment faire payer un enfant/ado sur Internet – SMS surtaxé ??? ou autre…) aura réalisé un achat. Dès lors, les early adopters et les autres pourront rayer à l’unisson la ligne  » Premier achat sur le Web » sur leur to do list (avec un « ça c’est fait » en prime).

D’où une question qui me taraude. Quel a été la nature de votre premier achat ? Pour ma part, ça a été une carte graphique pour mon PC… J’étais encore jeune (15 ans avec la carte de crédit de papa). A l’époque, des amis avaient déjà acheté et le prix sur le Web était fortement motivant, suffisamment pour que mon papa me confie sa carte. Dans mon entourage, je crois qu’à part du petit matériel informatique, il y a eu pas mal de livres achetés. Deux raisons à cela : la bonne réputation d’Amazon et aussi car 15 euros, c’est psychologiquement pas grand chose 😉

C’est à votre tour maintenant de raconter – n’hésiter à laisser un commentaire en plus du vote.

Cliquer ici si vous ne visualisez pas le cadre de vote (surtout pour les lecteurs du fil ou de la newsletter).
Bon week-end

Nos derniers articles