Comment Synomia nourri le design d’une nouvelle offre de services et le positionnement de EDF ?

23.04.2022
Par Arthur Gard
  • Notre interlocuteur :

Joachim Beauvilain, Responsable du service offres d’Energie et Services chez EDF.

 

Le Département Offres Energies et Services de la Direction Marketing Expérience Client du Marché des Clients Particuliers a fait appel à Synomia pour nourrir le design d’une nouvelle offre de services et son positionnement.

  • Que vous apporte cette collaboration ?

Nous utilisons classiquement une multitude d’outils pour travailler les phases amont de conception de nos offres. Nous avions envie de tester de nouveaux outils pour renouveler et compléter l’existant, c’est pourquoi les prestations de Synomia ont attiré notre attention. En effet, la possibilité de disposer de matériaux différents, comme des synthèses de ce qui peut se dire sur les différents canaux numériques sur des sujets divers, peut venir enrichir de façon conséquente la confirmation de signaux forts ou la détection de signaux faibles. Ce sont par ailleurs des éléments que nous pourrions avoir du mal à capter avec des moyens plus classiques, ces outils sont donc complémentaires.

  • Quels types d’enseignements vous délivre Synomia ?

Nous sommes en mesure de mieux appréhender l’actualité et la situation concurrentielle d’un secteur des services auquel nous souhaitons accéder, mais surtout nous pouvons rapidement cerner les manques liés aux offres existantes sur les segments envisagés ainsi que les « pain points » non résolus.

  • Comment utilisez-vous les enseignements de Synomia ?

Les enseignements récoltés nous permettent de mieux travailler le positionnement stratégique de notre
offre, mais aussi de commencer à mieux cerner les cibles que nous pourrions conquérir en priorité, avec notamment la possibilité d’enrichir les personae sur lesquelles nous travaillons pour consolider notre proposition de valeur

  • Pourquoi ce que vous obtenez avec Synomia est-il unique ou différent des autres études que vous commandez habituellement ?

Ce qui est unique, c’est l’espace d’informations fraiches auquel nous pouvons accéder via l’exploitation synthétique de ce qui se dit et se fait sur les différents canaux numériques. Et ce qui est très appréciable par ailleurs, c’est que ces informations peuvent aussi être croisées par Synomia avec d’autres données plus structurelles des marchés (études classiques, études médias, etc.). Tout cela donne un caractère intégré aux prestations de Synomia et donc des livrables pleinement exploitables rapidement.

 

Par Arthur Gard

Consultant data & stratégie