L’Oréal – SEO augmenté : analysez et augmentez le trafic grâce à la Gen AI

Cas client IA 23.11.2023

L’Intelligence Artificielle au service du SEO chez L’Oréal

Lors de l’évènement Google Innovation Partners, un éclairage a été porté sur la manière dont L’Oréal, géant mondial de la beauté, met à profit l’intelligence artificielle générative (Gen AI) pour transformer et optimiser ses stratégies de référencement naturel (SEO). La discussion, menée par Guillaume Brua de Google, avec la participation de Gregory Dominé de L’Oréal et Charles Letaillieur de chez Converteo, révèle des insights précieux sur l’innovation et l’IA pour le SEO.

Les grands défis du SEO liés à l’IA pour L’Oréal

L’Oréal, présent dans 135 marchés avec 36 marques, gère un réseau colossal de 780 sites Web, totalisant environ 800 000 pages. Cette ampleur représente un défi majeur pour le référencement, car le suivi et l’optimisation manuels de ces pages sont pratiquement impossibles. C’est ici que l’intelligence artificielle entre en jeu, offrant une solution à la fois innovante et nécessaire.

L’approche de L’Oréal ne vise pas à générer du contenu via l’IA, mais plutôt à mieux comprendre le trafic et à gérer son vaste contenu en ligne. En collaboration avec Converteo, L’Oréal a développé un « score de dissonance » pour distinguer efficacement le contenu de qualité de celui considéré comme du « bruit numérique », qui n’apporte pas de valeur dans le référencement des sites du groupe. Cette stratégie permet de cibler précisément quels contenus méritent d’être indexés par Google, optimisant ainsi la visibilité et l’efficacité de la stratégie SEO.

Comment combattre la cannibalisation des contenus en ligne

Un problème majeur identifié par le groupe est la cannibalisation des contenus. En effet, plusieurs pages peuvent cibler les mêmes mots-clés et le même champs sémantiques, diluant ainsi l’efficacité du SEO et augmentant la concurrences de chaque page des sites L’Oréal. L’IA Générative est utilisée pour analyser le contenu des pages et leur trafic, en identifiant les meilleures correspondances et en mettant en avant les pages nécessitant des ajustements. Cette approche a notamment permis d’optimiser le trafic global du site en réduisant la concurrence interne pour les mêmes mots-clés.

Mesure de performance et impact de l’IA sur le SEO

Pour mesurer l’impact réel de ces initiatives, L’Oréal s’appuie sur le cadre « Casual Impact » de Google. Cette méthode permet d’évaluer de manière précise l’impact incrémentiel des actions SEO sur une période de 28 jours, en termes d’impressions et de clics. Cette analyse rigoureuse assure que chaque action entreprise a un effet mesurable et significatif sur les performances du site.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la vidéo ci-dessus montrant comment L’Oréal, en utilisant l’IA pour gérer et optimiser son immense volume de contenu en ligne, ouvre la voie à une nouvelle ère où la technologie et le marketing digital se rencontrent pour créer des stratégies de SEO plus intelligentes, efficaces et impactantes.

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner sur des sujets SEO & IA contactez nous et découvrez nos offres de Conseil en Intelligence Artificielle

Nos ressources associées

1 / 1