Pour la première fois, les Kaggle Days se sont déroulés à Paris ! Organisée par LogicAI et la plateforme de compétition en ligne Kaggle, la conférence qui réunit les meilleurs Data Scientists à travers les 5 continents a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier à la Station F.
Après une première journée centrée autour d’ateliers et de conférences, la seconde était dédiée à une compétition offline de Data Scientists d’une durée de onze heures sponsorisée par LVMH, et les maisons Louis Vuitton, Dior et Sephora.

Le haut niveau technique des participants et des conférenciers est particulièrement illustré par la présence de Pavel Ostyakov et Pavel Pleskov, respectivement classés n°4 et n°5 mondial actuellement sur Kaggle.

A cette occasion, Paul Deveau, Senior Data Scientist chez Converteo a présenté les différences des projets de Data Science dans le monde de la recherche académique, la compétition en machine learning et le consulting.

En effet, la communauté Data de Converteo s’est démarquée récemment par sa participation et sa victoire lors de deux compétitions Kaggle :

  • La première organisée par la banque Santader, ayant pour objectif de prédire la valeur de churn et à laquelle Converteo a été médaillé d’argent (lire le compte-rendu)
  • La seconde organisée par le Radiological Society of North America (RSNA) dont le but était développer un outil accélérant la détection de la pneumonie à travers l’imagerie médicale (lire le compte-rendu)

La présentation de Paul Deveau s’est donc articulée autour de trois grands axes :

  • Son expérience de data science en recherche sur le cancer de l’enfant (et la compréhension de l’être humain au niveau cellulaire) réalisée lors de sa thèse
  • La participation de Converteo aux concours de machine learning évoqués précédemment
  • La méthode avec laquelle Converteo travaille avec ses clients en Data Science : Club Med, Samsung, Covea

Ces deux jours ont constitué un temps d’échange riche avec des profils techniques d’horizons divers. Nous remercions chaleureusement LogicAI et Kaggle pour leur invitation et sommes ravis d’avoir pu partager notre expertise Data Science avec les participants.

 

Auteur : Paul Deveau, Consultant Senior

Nos derniers articles