Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

[Article non sponsorisé ;-) ] VeoSearch, 1 recherche = 1 don

Par Thomas Faivre-Duboz
04 décembre 2007
3 commentaires

VeoSearchNous vous avions promis de ne jamais parler de nos clients et de nos prestations sur le blog, mais c’est pour la bonne cause ! 😉

Nous sommes effectivement en train d’accompagner le nouveau moteur de recherche VeoSearch en terme d’e-marketing et d’ergonomie.

A quoi sert VeoSearch ?
VeoSearch est un « multi-moteur de recherche solidaire ». Le principe : vous êtes habitué à Google, Yahoo, Ask (enfin, disons… Google !). Au lieu d’aller directement sur la page de ces moteurs, passez par VeoSearch qui vous offre (à quelques détails près) la même interface. Sauf qu’ici, la moitié des revenus issus des commissions de liens sponsorisés sont reversés à des projets humanitaires, de développement durable, etc. VeoSearch retient votre moteur préféré à la première recherche et vous pouvez vous inscrire pour choisir le projet auquel vous souhaitez affecter les revenus tirés de vos recherches (et de vos clics…).

Quelques chiffres
VeoSearch approche des 3,5 millions de recherche et n’a pour l’instant reversé qu’un peu plus de 5000 euros, mais ce chiffre ne demande qu’à grimper… grâce aux visiteurs.
A noter que VeoSearch a levé près de 700 000 euros pour développer sa notoriété et améliorer son service.

Je trouve le principe plutôt sympathique, même si Arthur et Guillaume (les deux co-fondateurs, qui sont aussi d’anciens camarades d’école) auront à faire face régulièrement aux critiques d’utilisateurs qui leur reprocheront de ne pas reverser assez, de trop dépenser sur la partie marketing – car VeoSearch est une entreprise et non une association … Le grand public aimerait pouvoir ignorer toutes les contraintes financières du lancement d’un tel service, mais il est difficile de les masquer. Les grandes associations humanitaires disposent de budgets marketing de plusieurs millions d’euros dont ils ne tirent que peu d’avantage à divulguer les montants !

Bon courage à vous… en attendant la version 2.1 améliorant les taux de recherche et d’inscription 😉

3 commentaires sur cet article

  • Simon
    04 décembre 2007

    Il semblerait que leur professeur de charity business leur ait appris à exploiter l’argument éthique mais pas à innover. Quel superbe agrégateur ! Oh la belle page html ! (“multi-moteur de recherche solidaire” il n’en fallait pas moins pour que j’étouffe une sorte de goussement incontrôlé 😉

    Etrangement j’ai tellement plus de sympathie pour les capitalistes avérés dont la vraie motivation est le pognon – en étant un je n’ai pas peur de me flatter direz-vous – que pour ces business school en jean emmaà¼s qui utilisent le travail des uns (Google) et l’engagement des autres (ONG) pour prélever leur comission.

    Là où je souris, c’est que jusqu’à leur revente ou leur dépôt de bilan, ils vont passer leur vie à gérer des employés d’ONG qui voudront s’improviser leurs controleurs de gestion.

    Et pour ça, je leur souhaite bien du plaisir.

  • Thomas
    16 décembre 2007

    Simon…quel triste commentaire 🙁 Quel est votre problème? Etes-vous jaloux?
    Vous n’aimez pas les jeans?
    Quel mal peut-il y avoir à gagner de l’argent tout en aidant le monde?
    L’avenir n’est pas rose avec des français aussi mesquins que vous.
    Mettre les entreprises au service d’un monde meilleur, perso, ça ne me dérange pas du tout.

    Tom

    PS: Bravo à Veosearch!

  • bouopda
    29 décembre 2007

    j ai besoin de votre aide pour les enfants que j encadre

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.