Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

La mise en valeur de produits : jusqu'où peut-on aller ?

Posté dans Ergonomie web
Par Raphaël Fétique
07 septembre 2007
3 commentaires

En me baladant dernièrement sur RueduCommerce, j’ai pu constater à quel point ce site où j’ai fait jadis mon premier achat en ligne a bien grandi. Dès la homepage, le ton est donné : diversification des univers et mise avant des produits aggressive sont de rigueur. Je me laisse tenter par les promos de la semaine. Je m’oriente vers les écrans d’ordinateur LCD et là mon regard est attiré par un écran où l’on aperçoit une jeune fille à la poitrine bien en vue…

Une jolie fille pour geek amateur de LCD ?
Pas de doute, la jeune en fille en question est issue de l’univers du manga et le raccourci s’impose dans mon esprit : « si je suis intéressé par un écran d’ordinateur 19 pouces, je suis censé être un adulescent (adulte+adolescent) amateur de manga et de jeux vidéos, appréciant particulièrement les jeunes filles avec forts attributs. » Vous me direz que je force un peu le trait, mais je trouve tout de même que cette mise en avant de produit reste particulièrement segmentante.RueduCommerce a réussi à m’attirer sur ce produit, mais finalement, je me sens blessé et voire même insulté, car je me sens assimilé à un segment stéréotypé, alors que je ne faisais que flaner sur ce site. Dans la vraie vie, si je vais voir mon concessionnaire et que je lui demande une voiture de sport, je ne m’attends pas à ce qu’il me propose d’essayer le modèle avec une hotesse en bikini, même si je pourrais faire parti du segment des drageurs en voiture de sport ;-)Je parlais dernièrement de la communication sur un site Internet. Il faut savoir s’adresser au plus grand nombre, tout en offrant des parcours balisés pour des segments spécifiques. De la même manière, s’il est indéniable qu’une bonne mise en valeur d’un produit permet d’amener les ventes, aller trop loin peut en faire perdre, et même pire, peut froisser les clients. Sur de vrais produits mono segments, il est possible de pousser la communication dans un seul sens, mais dès lors que vous avez un produit grand public, sachez prendre du recul sur la mise en avant.

3 commentaires sur cet article

  • 42stores
    07 septembre 2007

    Impressionnant ! Pour autant, je ne suis pas sur de l’ajouter dans les bonnes pratiques du ecommerce sur mon blog 😉

  • Blog Web Marketing
    10 septembre 2007

    Le sexe fait vendre c’est connu et les e-commerçants succombent aux sirène du « porno chic » pour vendre… Je comprends que ça a du vous faire bizarre 😉

  • bart
    14 septembre 2007

    salut à tous je suis assez d’accord le sex et c’est de bonne guerre que rue du commerce utilise cette argument de vente.
    A l’heure où le e-commerce est en pleine expansion chacun doit lutter avec ses propres armes. Possédant moi même un site e-commerce http://www.citytoo.fr/fr/fr/ je peut comprendre rue du commerce même si sur citytoo.fr tytrouvetou tyvend tou mais pas de femmes nues

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.