Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

L'outil de webanalyse ne se suffit pas à lui-même…!

Par Thomas Faivre-Duboz
11 juin 2007
1 commentaire

Web Analytics DemystifiedUne étude intéressante d’Eric Peterson (Web Analytics Demystified) sur l’utilisation des outils de webanalyse (Xiti, Webtrends, Omniture…) dans les entreprises. Même s’il faut mettre un petit bémol sur la composition du panel, fortement américaine – et plus en avance que l’Europe sur ces problématiques.

Ce qui ressort de l’étude, c’est que la très grande majorité des entreprises ont adopté une solution de webanalyse, et ceci depuis assez longtemps: 70% des sondés en utilisent une depuis au moins 2 ans.

La vraie question, c’est plutôt « Pour quoi faire ? ». L’outil semble plutôt être un moyen de se donner bonne conscience qu’une vraie source d’amélioration opérationnelle. Les entreprises ne consacrent que très peu de ressources humaines à l’analyse de ces données. 63% des sondés ne dédient que 0 ou 1 personne pour s’occuper de l’analyse de données issues de leur site web …

D’où la perception que les données de webanalyse ne sont que faiblement utilisées, et très peu pour des décisions stratégiques. Si les clients (utilisateurs de webanalyse) sont 36% à estimer qu’ils utilisent leurs données pour des décisions tactiques et stratégiques, les consultants sont 15% à estimer que c’est vraiment le cas !

Enfin, une des préoccupations majeure des sondés concerne la faible qualité des données fournies par leur outil: 50% ont constaté des imprécisions sur les 12 derniers mois, ce qui n’est pas négligeable !

Tout ceci est à nuancer par le chiffre peut-être le plus parlant de l’étude: Les sondés estiment à 69% que les personnes qui doivent examiner, traiter et analyser les données ne comprennent pas ce qu’elles signifient.

Ces chiffres sont peu encourageants (et en plus représentatifs d’un marché un peu plus mature que le notre, à savoir les US)… Il faut réellement que le marché comprenne – et il est en train de le comprendre – qu’il est assis sur une mine d’or d’informations inexploitées. Elle constituent l’avantage comparatif énorme d’Internet, dont rêveraient les marketeurs ancienne mode (Mortar, Print, Radio, TV, …).

1 commentaire sur cet article

  • Alexis Kasbarian
    11 juin 2007

    Bonjour
    Blog très intéressant.
    En effet, le web analitics n’en est qu’à ses débuts en France. Bien souvent, les gens ne savent pas ce dont il s’agit et par conséquent, il n’imagine pas qu’avoir un outil tel qu’Omniture permet de faire resortir des chiffres dont on ne soupçonnait pas l’existence.
    Mais le web analytics n’en est pas qu’à ses débuts dans les grosses structures à l’influence US (je pense notamment à RedCats).
    Je suis pour ma part en train de me pencher sur les solutions Omniture qui paraissent très complètes; on pourrait d’ailleurs penser que les solutions de web analytics sont réservées aux seules grosses sociétés ce qui est faux. Je dois dire que j’ai été surpris des tarifications proposées en accordance avec les ressources de structures de tailles moyennes.
    @+
    Alexis

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.