Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Ouverture de la beta publique d'Universal Analytics

Posté dans Web analytics
Par Romain Créteur
26 mars 2013
2 commentaires

Nous vous en avions parlé à notre retour du GACP Summit et avons publié une tribune détaillée sur journaldunet sur le sujet récemment. Cette fois-ci nous y sommes, Universal Analytics qui était jusqu’ici en beta privée vient de passer en beta publique. Concrètement cela signifie que pour toute nouvelle création de compte Google Analytics on vous demandera de choisir entre la version actuelle de GA et la version Universal Analytics.

Pour rappel, voici les avantages apportés par Universal Analytics :

  • une approche permettant le tracking multi-devices (non présente dans la beta actuelle…)
  • une meilleure intégration avec le tracking des applications
  • la possibilité d’intégrer des données offline dans GA (ex : conversions réalisées par un call-center)
  • réduction de l’impact sur le temps de chargement

Comment créer un compte Universal Analytics

Que vous ayez déjà un compte GA ou non, il vous faudra créer une nouvelle « web property » pour profiter d’Universal Analytics. A la création de cette web property vous verrez l’écran ci-dessous :

Création dune nouvelle web property avec Universal Analytics

Création d'une nouvelle web property avec Universal Analytics

Google vous fournira alors le code de tracking associé, le universal.js qui remplace le ga.js

Passer à Universal Analytics nécessite donc de repartir d’un profil vierge et de mettre à jour votre plan de taggage (tous les tags sont différents avec Universal Analytics). Il est tout à fait possible (et recommandé) de maintenir un double taggage afin de conserver un certain historique et de migrer en douceur vers Universal Analytics.

Attention toutefois, toutes les fonctionnalités du ga.js ne sont pas encore active avec universal.js comme par exemple le testing (Content experiments), le remarketing ou la gestion du cross-domain tracking. Toutes ces fonctionnalités devraient toutefois être assez rapidement intégrées par Google à Universal Analytics.

Par ailleurs, cette migration peut aussi être l’occasion de réfléchir à la mise en place d’un Tag Management System comme Tag Commander ou Google Tag Manager afin de faciliter les ajouts et retraits de tags futurs.

En tant que GACP, Converteo a participé à la beta privée d’Universal Analytics depuis plusieurs mois, nous pouvons donc vous accompagner sur cette transition. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

2 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.