Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Une formule mathématique d’optimisation de vos campagnes d’e-mailing….

Par admin
25 mars 2008
5 commentaires

Quelles nouveautés pour optimiser le taux de conversion de vos campagnes d’e-mailing ? Pour beaucoup d’entre vous c’est une question de très haute importance. Pour vous qui rêvez d’une formule magique, mathématique, voici un début de réponse.
Marketing experimental Journal vient de publier un article traitant de l’optimisation des campagnes d’e-mailing dans le but d’augmenter le taux de conversion de celles-ci. On y retrouve les bonnes pratiques présentées sous forme d’une formule mathématique.
Au préalable, il vous faut lister les étapes clés qui seront à optimiser, ainsi que les objectifs liés à chaque étape.

Formule des étapes de l’e-mailing
Ec = Email capture -> Création d’une base d’emails qualifiés
Op = Open it -> Optimisation du taux d’ouverture de votre mail
Ct = Click through -> Mise en valeur du lien à cliquer pour atteindre votre offre
Lp = Landing page -> Optimisation de la landing page avec l’offre que vous désirez pousser

Alors pour l’instant vous me direz qu’il n’y a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’un processus classique, même si je doute que tous les responsables de campagne mettent en pratique systématiquement cette méthode.

La différence fondamentale vient du fait que l’Email Optimization Sequences est une méthode proposant d’inverser le sens du processus. La landing page devenant la première étape et par conséquent le référent de la suite du processus.

Une fois ce principe énoncé, MarketingExperiment vous conseille d’utiliser une formule d’optimisation de chaque étape appelée : « Email Messaging Effectiveness Index». Il est conseillé d’adapter la formule qui suit selon la spécificité de chaque étape.

Email messaging effectiveness index
Cette formule vous permet donc d’identifier les leviers d’action dont vous disposez pour améliorer l’efficacité de chaque étape de votre campagne d’e-mailing.

Tout d’abord il vous faudra optimiser la pertinence de chaque élément pour le consommateur. Ceci étant démultiplié d’une part par la maximisation de la valeur ajoutée de votre offre et d’autre part par la motivation à agir que vous saurez insuffler à l’internaute (achat, cliquer sur le lien, ouvrir le mail…).

Dans un deuxième temps vous devez être capable de diminuer au maximum l’impact négatif du processus (e-mailing et achat) et rassurer votre interlocuteur sur le partage de ses informations personnelles.

Au niveau de la landing page, l’optimisation de la pertinence (rv dans la formule) vous oblige à présenter l’offre présentée dans l’e-mailing. Cette offre doit répondre aux besoins suscités qui ont poussé l’internaute à cliquer sur le lien.

Dans le cas de l’adresse email, la notion de pertinence se traduit par deux facteurs :

  • La pertinence de la qualification par rapport à vos offres -> Il serait bon au moins d’avoir le sexe si on pousse des vêtements, il faudra que j’en parle à 3suisses, j’ai sans cesse des mails pour des robes 😉
  • La spécificité de votre offre et sa capacité à répondre au besoin actuel de votre cible. L’offre doit être crédible et valorisante pour motiver l’internaute

Enfin vous pouvez, dans le but de pousser à l’action, insérer un caractère urgent ou exceptionnel à la spécificité de votre offre.

Synthèse

La méthode présentée par le Marketing experimental Journal doit vous permettre d’améliorer vos taux de conversion sur campagne d’e-mailing, en éliminant les erreurs fatales telles que l’absence de l’offre présentée dans votre mail sur la landing-page…

5 commentaires sur cet article

  • Erick
    02 avril 2008

    Bonjour,

    Franchement, j’ai rien compris.
    Je cherchais quelque chose d’exploitable, je me trouve avec une série de belles phrases incompréhensible (pour moi).
    Tant pis, mais décevant.

  • gg
    11 juin 2008

    Erick si t’es pas satisfait tu peux toujours changer de page…
    Et puis quand on voit le contenu de ton site en signature, je doute que tu puisses te permettre de donner des leçons en terme d’intérêt de l’info…

  • Erick
    12 juin 2008

    Désolé de t’avoir vexé. Mais n’empêche, dans la presse, on dirait de ton billet qu’il s’agit d’une promesse non tenue : le titre est aguicheur et promet quelque chose … que l’on ne trouve pas dans l’article. Comprend que l’on puisse être ensuite déçu. Quant au fait que tu aimes ou non notre blog, c’est là une histoire de goût et une autrr histoire. 🙂

  • Alexandre Chevry
    12 juin 2008

    Bonjour,
    Je suis le rédacteur de cette article, je pense qu’il y a eu une petite confusion.
    Désolé Erick si tu as été déçus par mon article, je pense tout de même que la méthodologie qui consiste à partir de la landing page pour optimiser son e-mailing est une bonne idée. Il est vrai que le titre de l’article est un peu fort : ) et je te remercie me le faire remarquer

    Merci gg pour la défense de cette article.

    A bientôt, en espérant que vous tombiez d’accord sur d’autres sujets abordés sur notre blog ; )

  • Damien
    25 novembre 2008

    Bonjour,
    J’ai trouvé cet article intéressant et j’aimerais trouver l’article original.
    Cependant, le lien vers le Marketing Experimental Journal donne une page toute blanche…
    Maintenant que nous sommes au mois de novembre, le lien est-il mort ?

    En tout cas si vous avez encore un accès à l’article original, je veux bien l’URL ! Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.