Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Universal Analytics sort officiellement de sa phase Bêta !

Par Charles Cortés
04 avril 2014
0 commentaire

Depuis plus d’un an, Google avait mis à disposition du marché Universal Analytics, la nouvelle version de sa célèbre solution de web analyse Google Analytics. Cette nouvelle version n’était pas encore tout à fait prête pour être utilisée par tous les acteurs du marché, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ! En effet, vous étiez jusqu’à maintenant dans l’impossibilité d’engager une migration vers Universal Analytics si vous vouliez continuer à utiliser les rapports de données socio-démographiques ou le Remarketing Adwords qui n’étaient pas encore supportés sur Universal Analytics. Mais désormais, toutes les fonctionnalités disponibles dans Google Analytics le sont aussi dans Universal Analytics ! Et encore plus …

1)    Tout Google Analytics dans Universal Analytics

Universal Analytics supporte maintenant toutes les fonctionnalités de l’ancienne version de Google Analytics, parmi elles :

–       Remarketing : Il est maintenant possible de personnaliser votre code de suivi Universal Analytics pour utiliser cet outil et éviter d’apporter des modifications supplémentaires à chaque fois que vous voudrez créer de nouvelles listes de remarketing

–       Les rapports de données socio-démographiques : Ces rapports n’étaient toujours pas disponibles sous Universal Analytics, ils le sont désormais et vous permettront de mieux connaître vos visiteurs sur ces aspects.

–       Google Tag Manager : La solution de tag management de Google gère désormais toutes les fonctionnalités d’Universal Analytics, en particulier pour le cross canal (dont nous parlerons plus bas) et les données d’audience.

2)    Comment mettre en place Universal Analytics si vous avez toujours l’ancienne version de Google Analytics ?

–       Première étape : la migration de vos comptes  Google Analytics vers Universal Analytics :

Cette migration sera effective 24 à 48h après la demande de migration via l’interface d’administration Google Analytics. Pas besoin ici de changer le code de suivi de vos pages.

UA update 1

Attention, cette méthode ne vous permettra pas de profiter des nouvelles fonctionnalités d’Universal Analytics, et Google continuera seulement à maintenir le nouveau code de suivi Universal Analytics. Votre compte Google Analytics sera « Universal-ready ».

–       Deuxième étape : la migration de votre code de tracking Universal Analytics :

C’est la seule façon de profiter des nouvelles fonctionnalités d’Universal Analytics. Il faut d’abord faire une demande de migration via l’interface d’administration Google Analytics. Ce n’est qu’après la fin du transfert de la propriété (voir image ci-dessous) qu’il sera alors possible de modifier vos tags (pages, évènements, …) actuellement présents sur le site. Attention : Il faut impérativement respecter cet ordre si on veut avoir une continuité des remontées d’informations !

UA update 2

Cette migration complète vers Universal Analytics est par ailleurs une bonne occasion pour déployer une solution de tag management comme Google Tag Management ou TagCommander par exemple. Cela vous permettra à la fois de profiter des avantages d’Universal Analytics et de ceux apportés par ces outils de tag management.

3)    Quelles sont les nouveautés proposées par Universal Analytics aujourd’hui ?

Si vous avez migré complètement vers Universal Analytics, vous allez pouvoir dès aujourd’hui utiliser de nouveaux rapports, dont ceux sur les comportements cross-devices, fournis grâce à l’activation d’une nouvelle fonctionnalité, le User-ID.

Plusieurs rapports sont disponibles en activant cette fonctionnalité, ils vous permettront  entre autres d’avoir une vision cross canal du comportement de vos visiteurs, à l’instar de ce que proposait déjà Google Analytics dans la section Multi-Channel Funnels.  Voici quelques exemples de rapports qui ouvrent de nouvelles possibilités sur ces problématiques :

–          Device Overlap : Ce rapport vous permettra d’identifier la part des comportements cross-devices dans votre audience

Device Overlap

–       Device Paths : Mes clients consultent-ils d’abord sur leur mobile et achètent-ils ensuite sur leur  ordinateur en rentrant chez eux ? Ai-je intérêt à rediriger mes visiteurs mobiles vers mon site desktop ou mon application tablette pour augmenter mon taux de transformation ?

Ce rapport, qui vous montrera les 5 derniers devices utilisés avant une conversion, vous   permettra de répondre à toutes ces questions.

Device Paths

–       Acquisition Device : Ce rapport vous permettra d’analyser la performance en termes de revenus en fonction des devices utilisés.

4)    Faut-il migrer ?

Pour résumer, voici les solutions possibles aujourd’hui :

a) Ne pas migrer

Aujourd’hui, la migration n’est pas imposée par Google, mais cela vous empêchera de profiter des nouvelles fonctionnalités proposées par Universal Analytics. De plus, l’ancien code de suivi Google Analytics va devenir obsolète étant donné qu’il  n’est plus maintenu depuis la sortie d’Universal Analytics.

b) Migrer partiellement

Cette migration consiste seulement à basculer sa (ses) propriété(s) Google Analytics vers Universal Analytics sans changer le code de suivi et les tags présents sur vos pages. Si vous ne pouvez pas migrer complètement aujourd’hui, rien ne vous empêche cependant de faire cette migration partielle qui vous permettra de préparer la migration de vos tags.

c) Migrer complètement

La migration complète vers Universal Analytics peut être l’occasion parfaite de revoir ses objectifs de termes de webanalyse, et d’y intégrer une solution de tag management comme Google Tag Manager afin de gagner en agilité. Si rien ne vous y contraint, nous vous invitons très fortement à commencer à envisager cette migration et d’en profiter pour prévoir le déploiement du tag manager de votre choix. Pour tous vos nouveaux sites ou applications en revanche, il faudra désormais penser Universal Analytics.

Converteo en tant que Partenaire Certifié Google Analytics, Google Tag Manager et TagCommander peut vous accompagner dans la planification et la réalisation de cette migration.

0 commentaire sur cet article

Aucun commentaire: soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.