[COMMUNIQUE DE PRESSE] Paris, le 16 mars 2021 – Converteo, cabinet de conseil digital et data du Groupe ADLPerformance, poursuit son développement avec la création de Shift by Converteo, l’offre d’achat média « in-house ». Avec la création de cette nouvelle offre, Converteo donne l’opportunité aux annonceurs de créer leur propre hub média interne via la mise en place des processus, outils et équipes nécessaires au bon fonctionnement de l’achat média digital. Converteo fait bénéficier ses clients de son expertise pointue tant en conseil, qu’en termes opérationnels, et de sa maîtrise des process d’intégration des équipes au sein des entreprises. La création de Shift by Converteo découle en effet d’un savoir-faire sur le média qui s’est étoffé tout au long de ces trois dernières années.

« En matière d’offres de services marketing internalisées, l’achat média est sans doute l’un des derniers marchés qui reste à disrupter. Shift by Converteo répond à un besoin de proximité et de transparence des annonceurs dans un contexte où le métier connaît de profondes transformations conjointement à l’essor de l’achat dit “programmatique”. La vision et le mode opératoire de l’in-housing dans ce secteur est une réponse efficace à un marketing de l’offre qui va en s’accélérant pour les annonceurs. » précise Guilhem Bodin, Partner Media x CRM Converteo.

Les ambitions de l’offre Shift by Converteo

Converteo souhaite permettre aux annonceurs de bénéficier des gains de productivité qu’offre la mutation de l’achat média digital vers le tout programmatique. L’accompagnement de Shift by Converteo se veut transparent, open-source et « Advertiser-Centric ». Shift by Converteo place les annonceurs au centre d’un schéma organisationnel qui inclut les régies publicitaires, les partenaires data, et les éditeurs de solutions. L’intégration des consultants Converteo pour opérer les leviers Search, Social et Programmatique permet de faire un premier pas vers l’internalisation et ainsi de gagner en agilité, flexibilité et parfois même de réaliser des économies.

Shift by Converteo, une réponse au contexte marché

En 2020, le marché de la publicité digitale a évolué de 3%, soutenu principalement par le social et le search, et a été marqué par la montée en puissance du programmatique : +4% *. A l’heure où 80% de l’inventaire digital peut s’acheter grâce à des plateformes informatiques dites programmatiques, la fonction d’achat média se transforme et devient une fonction d’expertise profonde soutenue par une standardisation et une simplification grandissante des plateformes d’achat media. Dans ce contexte, l’internalisation hybride offre alors un véritable avantage compétitif chez les annonceurs.

L’équipe Shift by Converteo

Converteo dispose déjà d’une trentaine de consultants avec à sa tête Guilhem Bodin, directeur associé de la division media & CRM, Florent Thuilliez, Lead media et Aurélien Vallat, Head of sales qui vient de rejoindre Converteo.

Shift by Converteo, un modèle bénéfique

L’intégration d’expertises présente des atouts à la fois pour l’annonceur et pour les équipes Converteo :

  • Pour l’annonceur, cela permet de disposer de compétences toujours en pointe sur les dernières avancées technologiques, d’une proximité salutaire pour une meilleure compréhension des opérations effectuées et donc pour le développement de stratégies plus affûtées. En effet, l’achat média évolue dans un contexte où le développement de nouvelles offres clients se réalisent de plus en plus rapidement.
  • Pour les consultants Converteo, la proximité favorise une meilleure compréhension des enjeux business qui permet d’opérer des achats médias plus efficients pour l’annonceur.

« Grâce à l’internalisation du SEA et du social ads (2 leviers stratégiques), nous envisageons notre stratégie d’achat média différemment et avons pu ainsi gagner en agilité et flexibilité. L’intégration de 3 consultants Converteo dans nos équipes pour opérer ces leviers nous a permis de multiplier des tests dans les plateformes d’achat, permettant d’améliorer l’efficacité des leviers et d’optimiser nos stratégies en fonction des résultats. L’internalisation offre l’opportunité d’opérer un véritable transfert de compétences entre les équipes Converteo et Bouygues Telecom. » explique Habi Hane – Head of digital media chez Bouygues Telecom.

Source

[*] Observatoire de l’e-pub du SRI avec l’UDECAM, réalisé par le cabinet Oliver Wyman

Nos derniers articles