La contextualisation pour une meilleure conversion
Bonjour à tous,
Raphaël et moi revenons d’un excellent voyage d’études au Japon, où nous avons notamment eu la chance de rencontrer des responsables de Bouygues Telecom en relation avec l’opérateur national historique, NTT DoCoMo (partenariat sur l’imode). Nous avons vu beaucoup de choses très intéressantes en relation avec les interfaces utilisateurs plus simples et plus intuitives. Notamment: les téléphones à double écran, dont un, tactile et contextuel.
En lieu et place d’un clavier de téléphone devenu illisible par le nombre et la petitesse des touches, ainsi que le nombre de caractères croissants présents sur chaque touche, NTT travaille sur des téléphones qui possèderaient un écran tactile. Cet écran tactile afficherait uniquement les options en rapport avec ce qui est affiché dans l’écran supérieur.
Par exemple: vous êtes sur l’écran principal; le téléphone vous propose d’accéder au répertoire pour téléphoner, à l’appareil photo, au lecteur mp3, ou à l’Internet mobile…
Si vous surfez sur Internet, le téléphone pourrait vous proposer de revenir à la page précédente, de sauvegarder la page en favori, de s’abonner aux flux RSS de cette page, etc…
Cette contextualisation, dont un des grands précurseurs dans l’e-commerce est Amazon (avec ses “Conseils personnalisés”), est évidemment un des vecteurs à mettre en place pour optimiser la conversion de vos clients. Elle signifie juste que vous essayez de vous mettre à la place votre client grâce à toute l’information qu’il vous donne, et que vous essayez de lui donner les meilleurs leviers de décision – pour lui, mais aussi pour vous et les objectifs que vous vous êtes fixés… et c’est déjà beaucoup !