Piano Analytics dévoile Workspaces : analyse et décryptage

Article 03.11.2023
Par Kevin Larvor

Lors de la Piano Academy Live les 15 et 16 novembre 2022, Piano annonçait travailler sur un nouvel outil de reporting : Workspaces. Moins d’un an plus tard, Converteo, partenaire privilégié, a eu l’occasion de tester sa version bêta. Le lancement officiel de Workspaces est prévu pour fin 2023.

Kevin Larvor Lead Analytics chez Converteo au sein de la practice Analytics & Conversion, vous partage ses premières impressions et son ressenti sur les opportunités  qu’offre ce nouvel outil.

 

A retenir 

  • Avec Workspaces, Piano vise à favoriser l’adoption de la solution grâce à la simplicité et la rapidité de création et de partage des données analytiques.
  • L’agilité proposée par Workspaces offre une meilleure gestion des accès à la donnée (combinaisons de plusieurs boards, définition des accès aux dimensions et métriques). Il est désormais possible de restreindre les données que l’on souhaite partager.
  • Une meilleure performance de chargement constatée et accompagnée d’une expérience utilisateur améliorée.
  • La synergie entre Workspaces & Data query permet d’aller plus loin dans ses analyses et compléter ses boards à la volée.
  • L’enrichissement prochain de la version actuelle se fera par l’ajout de nombreuses  fonctionnalités pas encore disponibles sur la bêta comme les données Axon (analyses prédictives), la possibilité de filtrer et d’appliquer des segments. L’outil continuera d’évoluer au fur et à mesure avec la possibilité, par exemple, d’avoir des visualisations funnels. 

 

Workspaces : un outil de reporting qui allie simplicité et rapidité 

Piano Analytics, connu pour son approche basée sur l’éthique, la qualité et la démocratisation de la donnée, vient compléter sa plateforme analytique avec un outil de reporting qui se veut accessible pour des usages standards comme avancés.

Ainsi, avec le lancement de Workspaces, Piano Analytics a pour objectif de rendre la création et le partage de reporting plus accessible, car plus simple et plus rapide, permettant une meilleure productivité des équipes. En favorisant l’accessibilité, Workspaces facilite également la dynamique data driven des organisations.

 

Retour d’expérience sur la version Bêta test de Workspaces 

Avant-propos : 

Workspaces est un outil de reporting composé d’un ou plusieurs board(s) contenant une ou plusieurs tuile(s). 

Une tuile se définit par une analyse, il s’agit d’un jeu de données associé à une représentation visuelle comme un tableau sur les performances du site, un histogramme sur les pages les plus consultées ou encore un camembert sur la répartition du trafic par source par exemple.

Un board peut contenir une ou plusieurs  analyse(s) ou tuile(s). Nous pouvons ainsi avoir un board comprenant une tuile sur les performances par sources d’acquisition, une tuile sur le trafic généré par campagnes SEA ou encore une autre avec le top 5 des pages d’entrées sur le site.

Le workspace quant à lui peut comporter un ou plusieurs board(s). Un board sur l’acquisition, un board sur les performances du tunnel de conversion, ou encore un board avec un focus sur les performances mobiles par exemple.

 

Notre première expérience sur la bêta de Workspaces, nous permet de dresser une liste non exhaustive des opportunités qu’offre l’interface :  

L’avantage principal de l’outil est sa rapidité d’exécution. Si cela nécessite de passer par DataQuery pour créer et enregistrer des templates, il faut tout de même noter que ces derniers sont pré-calculés la nuit. Le module Workspaces réalise ainsi de meilleures performances avec des temps de chargements faibles même pour des requêtes parfois gourmandes, ce qui permet un accès rapide à la donnée. 

L’ensemble des templates DataQuery enregistrés sont stockés dans l’interface librairie et à terme pourront être facilement filtrés grâce à un système de tags.

La fluidité de Workspaces se traduit également par le partage du Board aux autres utilisateurs qui se fait en un clic via un toggle “public” ou “privé”, en fonction des accès de l’utilisateur final, ce dernier pourra ou non accéder au board. Si historiquement avec le modèle de donnée Piano partagé à l’ensemble de l’organisation, il était difficile de pouvoir filtrer et compartimenter la donnée car les droits d’accès sont gérés par applications ou sites de niveaux 1, avec Workspaces il sera désormais possible de créer un espace de travail avec plusieurs boards accompagnés de dimensions et métriques spécifiques pour permettre à certains utilisateurs d’accéder uniquement à des données pertinentes pour eux. 

Par exemple, si vous souhaitez partager certaines données avec une agence média partenaire, mais sur quelques dimensions et métriques spécifiques de sources et visites, ce sera désormais possible.

A noter que pour le moment cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur la version Bêta, mais elle le sera très prochainement. 

L’expérience utilisateur est quant à elle agréable avec une mise en page intelligente des tuiles via un système de drag and drop. La prise en main de Workspaces est simple même pour des utilisateurs n’ayant jamais créé de tableau de bord. 

Il est bon de noter les différents moyens de personnalisations de l’interface à la volée qui sont très appréciables, comme par exemple la possibilité de modifier les visualisations des jeux de données et passer d’un tableau à un histogramme en un clic, et cela, même en mode visualisation. 

Ou encore la possibilité d’ajouter des métriques et propriétés supplémentaires sur une tuile, tant que celles-ci sont présentes dans le rapport data query en amont. Ce qui permet de laisser une plus grande possibilité d’analyse aux utilisateurs finaux tout en contrôlant les métriques et propriétés disponibles. 

 

Workspaces : un potentiel qui n’a pas fini de se dévoiler 

Piano nous réserve encore de nombreuses surprises, car si nous avons pu tester la version bêta, celle-ci ne dispose pas encore de toutes ses fonctionnalités. Parmi elles, nous retrouvons : 

  • La possibilité de créer un jeu de données, un segment, ou d’appliquer un filtre à la volée
  • Le paramétrage d’un site de niveau 1 ou d’une date fixe pour une tuile pour avoir une vue spécifique sur un indicateur.
  • Le partage de board pour un utilisateur et non pour toute l’organisation
  • La possibilité de paramétrer de façon avancée chaque tuiles, comme l’affichage par défaut de la métrique ou représentation visuelle souhaitée.
  • La disponibilité de l’ensemble des analyses présentes dans Explorer comme par exemple les analyses prédictives AXON.
  • La capacité de réaliser des breakdowns pour avoir des analyses plus lisibles

 

Nous pouvons être rassurés, car ce sont des fonctionnalités prévues par Piano qui devraient arriver pour la plupart en 2023.

Il faut rappeler qu’avec Workspaces, Piano veut s’affranchir des interfaces Tableaux de bords, mais aussi Explorer. C’est dans ce but que l’éditeur de solution souhaite améliorer son nouvel outil de reporting de façon continue sur 2024 et sans doute au-delà.

Nous sommes en mesure d’espérer que Workspaces pourra à terme nous permettre de créer des annotations ou zones de commentaires, de planifier des envois de board par mail, ou encore de nommer un co-éditeur ou co-propriétaire d’un board comme d’un workspaces.

En synthèse, avec Workspaces, Piano nous propose de nouvelles perspectives sur l’utilisation de leur solution analytics, tant sur la manière d’accéder aux informations que de concevoir, maintenir et partager des données analytics.

 

Avec la contribution de Mirana Rakotoarivony et Ophélie Duhamel

Par Kevin Larvor

Lead Analytics & Digital Products