Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Radiohead ne veut vraiment pas vendre son album

Posté dans Ergonomie web
Par Raphaël Fétique
18 octobre 2007
2 commentaires

InRainbows, le dernier album de Radiohead est sorti en faisant beaucoup de bruit. Musicalement je vous laisse vous faire votre avis, mais en tout cas il a fait beaucoup de bruit en terme de buzz, puisque les acheteurs ont pu télécharger l’album en reversant ce qu’ils voulaient (après quelques jours, 2/3 de payeurs avec un prix moyen de 5,7 euros, plus de détails ici).

Mais, il y a encore une autre raison qui m’amène à vous parler de ce lancement : le site qui a été mis en place pour l’occasion. Autant le dire, il faut vraiment vouloir cet album pour le trouver et le récupérer. La cause principale est la confusion générée par un site qui ne reprend aucun des codes de l’e-commerce (même si on peut ne pas payer, un euro est un euro). Résultat, le fan/acheteur se trouve dans une situation où il n’est pas poussé à sortir sa carte bleue et à payer, et naturellement, les performances sont catastrophiques.

Il aurait suffit d’un site beaucoup plus simple, reprenant clairement les codes de l’e-commerce, mais non, il a fallu faire dans le concept ! Je vous laisse découvrir la vidéo très intéressante réalisée par Jakob Lodwick, fondateur de Vimeo qui nous fait découvrir son expérience sur site en filmant sa navigation.



The new Radiohead album: I want it from Jakob Lodwick on Vimeo

Si l’objectif dans le brief pour la Web Agency était de minimiser le nombre de ventes et les revenus générés, on peut dire que le contrat est rempli.

N’oubliez jamais que vous devez respecter les codes liés à votre business model. Un site de vente doit pouvoir être identifié comme tel très rapidement, au risque de faire fuir le visiteur qui ne comprend pas qu’il est le fruit d’une nouvelle expérimentation 😉 Par ailleurs, n’oubliez jamais de faire les choses de manière KISS (Keep It Simple and Stupid). L’utilisateur moyen ne pardonne pas les approximations et aime se retrouver dans une ambiance et un univers qu’il connait.

2 commentaires sur cet article

  • Vincent
    21 octobre 2007

    Fan de RH de la première heure et lecteur assidu de ce blog je ne peux que réagir à ce post!

    Il faut bien distinguer 2 choses le site officiel du groupe qui ne vend pas l’album et le site http://www.inrainbows.com créé à l’occasion de la sortie de leur nouvel album qui fait office aujourd’hui d’unique canal de distribution.

    Voilà comment tout s’est déroulé. Tous les fans savaient qu’un album était prêt; question – comment vont-ils le distribuer? quand va t-il sortir? en effet ils n’avaient plus de contrat avec leur maison de disque (EMI).

    Nuit du 31/09 au 1/10 le message suivant est publié sur le site officiel du groupe:

    Hello everyone.
    Well, the new album is finished, and it’s coming out in 10 days;
    We’ve called it In Rainbows.
    Love from us all.
    Jonny

    …s’ensuit un énorme buzz dans toute la communauté RH qui sera rapidement repris par les médias.

    Un ami me fait suivre le post dés le 1ér que je ferais suivre par la suite!

    Je clique sur le lien du post. (je concède que le lien redirige sur le site officiel du groupe dans la vidéo citée en exemple dans blog conversion) personnellement j’arrive sur le site In Rainbows directement.

    Ensuite :
    – Home : bouton ENTER en gros
    – page 2 présentation du produit : 2 types de produit. Pack collector ou téléchargement
    – page 3 sélection du produit (avec pop up indiquant que le produit a été ajouté à notre panier) -> click sur view basket
    – page 4 choix du prix à payer -> click sur update basket (ce click est de trop et est à mon sens la seule faiblesse de ce mini site) – click sur pay now
    – process de paiement traditionnel

    J’ai opté pour le pack collector à 40£ contenant l’enregistrement digital. Le 10 octobre au matin j’avais un email avec un lien pour télécharger l’album.

    Personnellement j’ai été enchanté par cette expérience e-commerce tant sur le fond que sur la forme et je ne vois vraiment pas comment ils auraient faire plus simple.

    Vincent

    Ps l’album magnifique 😉
    Hormis ce post que je ne trouve pas justifié je tiens à saluer vos articles de qualité.

  • Raphaël Fétique
    22 octobre 2007

    Le post est partiellement justifié par les performances cités au début.

    Si l’expérience ressemblait plus à une expérience e-commerce avec une incitation au paiement sur un site où je me sens en confiance (j’apprécie RH mais je ne suis pas fan au point de donner mon numéro de carte à n’importe qui sur un site qui franchement ne fait rien pour me rassurer).

    De mon point de vue,seuls les fans vont se sentir en confiance car ils viennent suite au buzz d’une communauté, et donc l’URL à laquelle ils accèdent a été validée par les autres fans. Mais moi, simple amateur qui ne lis pas les forums, je viens sur ma propre initiative et je tombe sur un site où le parcours n’a rien de clair (surtout à cause d’un design déroutant) et où rien n’est fait pour me rassurer. Si j’étais tombé sur un site peu moins original et ressemblant plus à des sites de vente de musique en ligne, alors peut être aurais-je pu trouver le lien de téléchargement, et si je m’étais senti en confiance j’aurai donné 10 euros.

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.