Le Blog des consultants Converteo
Ce blog est alimenté par les consultants de Converteo. Découvrez aussi notre site pour plus d’informations sur le cabinet et ses prestations.

Retour aux articles du blog

Sondage : quel a été votre premier achat sur Internet ?

Posté dans e-Commerce, Persuasion
Par Raphaël Fétique
03 novembre 2007
7 commentaires

L’idée de ce sondage m’est venue en relisant un article du blog que j’avais écrit sur le ralentissement de la croissance de l’e-commerce. En analysant vos commentaires, je me suis rendu compte d’une évidence. J’espère que cela ne vous insultera pas si je l’énonce à voix haute : l’e-commerce va passer d’ici peu d’un mode « conquête » avec une forte dimension d’évangélisation à un mode « renouvellement », où il va falloir aller au-delà du premier achat, et pousser les internautes à transférer un maximum d’achats sur le canal web (ceci est une analyse super macro, qui ne mérite pas d’être relayée tellement c’est bidon 😉 )

En effet, le taux de pénétration du premier achat va stagner car toute la population, à part nos anciens qui n’adopteront plus le canal web, et les jeunes qui eux n’ont pas encore de mode de paiement (idée à creuser : comment faire payer un enfant/ado sur Internet – SMS surtaxé ??? ou autre…) aura réalisé un achat. Dès lors, les early adopters et les autres pourront rayer à l’unisson la ligne  » Premier achat sur le Web » sur leur to do list (avec un « ça c’est fait » en prime).

D’où une question qui me taraude. Quel a été la nature de votre premier achat ? Pour ma part, ça a été une carte graphique pour mon PC… J’étais encore jeune (15 ans avec la carte de crédit de papa). A l’époque, des amis avaient déjà acheté et le prix sur le Web était fortement motivant, suffisamment pour que mon papa me confie sa carte. Dans mon entourage, je crois qu’à part du petit matériel informatique, il y a eu pas mal de livres achetés. Deux raisons à cela : la bonne réputation d’Amazon et aussi car 15 euros, c’est psychologiquement pas grand chose 😉

C’est à votre tour maintenant de raconter – n’hésiter à laisser un commentaire en plus du vote.

Cliquer ici si vous ne visualisez pas le cadre de vote (surtout pour les lecteurs du fil ou de la newsletter).
Bon week-end

7 commentaires sur cet article

  • Dreamside
    03 novembre 2007

    Un DVD que je ne trouvais pas en boutique (Visitor Q de Takashi Miike) que j’ai commandé à partir de mon mobile via le site alapage.com, il y a environ 2 ans. Donc, pas par le web mais l’internet mobile!!

  • Thomas Faivre-Duboz
    03 novembre 2007

    Une Creative Labs Webcam Go Plus de 97 ou 98… qui est toujours sur mon bureau !

  • Azad
    03 novembre 2007

    « les jeunes qui eux n’ont pas encore de mode de paiement « . Une solution comme celle de paypal n est elle pas une bonne réponse. Pour les jeunes, cela leur permet en fonction des ventes par exemple réalisées sur ebay, d’acheter ensuite ce qu’ils désirent sur des sites marchands. Ou bien leurs parents peuvent leur mettre à disposition une certaine somme d’argent, limitée. Pour les utilisateurs de Paypal en général, cela permet d’acheter avec l’argent qu’ils détiennent sur le compte Paypal, sans avoir le côté « douloureux » de rentrer ses coordonnées bancaires et de voir son compte être débité. Qu’en penses tu ?

  • Raphaël Fétique
    03 novembre 2007

    Une bonne piste, si les parents font confiance à Paypal 😉

  • Thomas Faivre-Duboz
    03 novembre 2007

    …et si ce sont les parents qui signent les CGUs !

  • Raphaël Fétique
    03 novembre 2007

    @ Dreamside
    Tu as une étape d’avance, perso je n’ai encore rien acheté via Mobile. A quand prédis-tu un premier achat sur mobile pour plus de 50% des Français ? 😉

  • […] à un marché de renouvellement. Mais comme j’aime ne pas oublier, je vous avais demandé dans un sondage quelle avait été la nature de votre premier achat sur […]

Laisser un commentaire

Articles qui pourront vous intéresser
Contactez-nous
Pour obtenir plus d'informations sur nos activités et discuter de vos projets directement avec nos consultants, nous vous invitons à nous contacter.
Nous contacter
En parcourant converteo.com, vous acceptez notre utilisation des cookies.