2008/2009, l’heure des bilans : dédicace à Mademoiselle-Bio.com !

Other 31.12.2008
Par Converteo

2008 se termine, l’heure des bilans arrive !

De bilan, il en est par exemple question avec nos clients. Ces périodes sont l’occasion de faire le point sur l’évolution de leur performance sur Internet, le niveau d’atteinte de leurs objectifs et les axes de développement pour 2009.

A ce propos, je souhaitais partager avec vous la sortie récente du site de Mademoiselle Bio, spécialisé dans la vente de cosmétiques Bio plutôt haut de gamme. Nous avons participé à la refonte du site sorti il y a quelques semaines, en apportant une aide experte à la responsable du site Violette Watine. Le graphisme a été réalisé par Dekalog, l’intégration et l’hébergement par Rentashop sur sa solution. Au final le résultat est très abouti et totalement sur mesure !

En effet, ce site intégrait un challenge en termes de marketing et d’architecture de l’information : concevoir un site autour de 3 axes majeurs pour le développement de la société qui sont le Commerce, le Contenu éditorial, le Communautaire (blog). Vous aurez reconnu les fameux “3C” qui feront d’ailleurs l’objet d’un article d’ici quelques semaines. En résumé, ces axes doivent apporter des synergies permettant de faire progresser le CA final généré par le site. Par exemple, le contenu éditorial peut servir à attirer de l’audience (référencement), le blog à faire (re)venir les visiteurs intéressés, ces deux axes pouvant être des supports de la partie commerciale. Bien sûr, les implications peuvent être beaucoup complexes, nous y reviendrons.

Après diverses discussions, le choix retenu a été de placer ces trois axes dans 3 onglets différents du site (“La boutique”, “l’Expertise”, “Le blog”), le contenu au sein de chaque onglet devant permettre de naviguer de manière fluide sur le site (exemple : passer du contenu à l’achat par des mises en avant intelligentes de produits liés aux articles). Le constat clair était que ce type de population (féminine, sensible au bio / développement durable) ne pouvait pas être acheteur sans conseils d’experts et sans échanges avec d’autres acheteuses, d’autant plus que toutes les marques ne sont pas connues du grand public. Le passage du cap du premier achat est donc extrêmement important, surtout dans la cosmétique où la fidélité aux produits peut être phénoménale.

Je vous encourage à aller voir le résultat en images sur mademoiselle-bio.com

La bonne nouvelle, c’est que les résultats chiffrés sont pour l’instant excellents, avec une conversion en nette hausse à périmètre comparable par rapport à l’année dernière (nous ne sommes pas autorisés à communiquer le chiffre). Ajoutez à cela un trafic qui progresse rapidement (sans dégrader la performance de conversion), un catalogue produit qui s’étend, une politique de prix et des investissements maîtrisés : la fin de l’année 2008 fut donc une belle récompense pour Mademoiselle Bio, et donc pour nous 😉

Violette nous a convié avec Dekalog et Rentashop à fêter tout cela dans les locaux de Mademoiselle Bio. Ce fut l’occasion pour nous de nous plonger dans d’autres aspects de la vie d’un e-commercant en forte expansion. Nous ne sommes pas spécialistes de la logistique, mais c’est toujours un plaisir de parcourir des stocks et de voir comment les processus de préparation de colis sont au fur et à mesure optimisés. Cela fut également l’occasionde voir que le respect du client (délais, discours, sav) est tout en haut de la checklist de Mademoiselle Bio. Un exemple rassurant et une belle illustration d’une réussite basée sur des critères simples : de bons produits (cela dit, pour ce qui est des cosmétiques, je la crois sur parole ;-)) et une excellente qualité de service.

Je ne résiste pas à l’envie de publier ici un des mots placés dans les colis par le préparateur… En tant que client e-commerce, j’aimerais recevoir beaucoup plus souvent de tels messages accompagnant ma commande 😉

 

 

Bravo et longue route à Mademoiselle Bio (on sait à quel point les objectifs sont élevés)

… et une excellente année 2009 à tous nos lecteurs !

Par Converteo