Les facteurs clés de succès d’un projet de Data Visualisation – Yearbook 2022 EBG

Article 28.01.2023
Par Thibault Lefevre et Thomas Dubois

Piloter une organisation c’est prendre des décisions, c’est la rencontre entre une stratégie et un contexte ; pour la stratégie on vous laisse les clés, pour le contexte on peut vous aider !

Les équipes data d’une entreprise manipulent des quantités importantes d’informations avec pour objectif de les faire circuler de façon appropriée au sein de l’organisation. Certains flux font communiquer des systèmes entre eux, mais beaucoup ont vocation à être restitués à des utilisateurs afin de leur donner une vision quantitative de leur contexte pour appuyer leur prise de décisions.

Quels sont les bons réflexes et les bonnes méthodes à adopter pour servir au mieux cet objectif ?

Commençons par la place de la visualisation dans ce processus de décision et prenons l’exemple d’une carte géographique pour comprendre ce qui rend un outil de décision efficace : la quantité d’information entre une carte (l’équivalent d’un dashboard bien construit) et la liste des distances entre l’ensemble des points (l’équivalent du fichier excel que manipulent encore beaucoup d’équipes) est quasi-strictement identique, mais il est évident qu’une carte est un outil beaucoup plus efficace et générique pour décider du meilleur chemin à emprunter.

On comprend donc que choisir une représentation efficace est un élément essentiel pour faciliter une prise de décision. C’est la même chose lorsqu’on conçoit un dashboard : la disposition, les choix de représentation des différents KPIs (valeur unique, série en ligne, en barre, horizontal vs. vertical…), et les fonctionnalités de navigation proposées peuvent faire toute la différence entre un outil intuitif qui facilite la lecture d’un contexte, et un format tabulaire qui, bien qu’il contienne les mêmes données, ne permet pas d’apprécier d’un coup d’oeil une tendance ou un contexte.

Malgré cette importance (ou plutôt parce qu’on ne mesure pas toujours à quel point cet outil est important), les projets de data visualisation sont régulièrement sous-estimés, et donnent lieu à de nombreux échecs. C’est pourquoi nous vous proposons de passer sur l’ensemble des aspects, aussi bien métiers que techniques, qui selon notre expérience permettent de garantir au maximum le succès de vos initiatives de data visualisation.

Les experts Converteo ont développé et rédigé, pour alimenter le Digital Yearbook 2022 de l’EBG, une tribune sur les facteurs clés de succès d’un projet de Data Visualisation.

Télécharger notre chapitre : Les facteurs clés de succès d’un projet de Data Visualisation

Source : Yearbook 2022 – EBG

Par Thibault Lefevre

Senior Lead Data Business Consulting

Par Thomas Dubois

Senior Manager Data Business Consulting