L’essor du Medium Code
Pierre Pilleyre est consultant senior au sein de la practice Data Technologies, impliqué dans des projets d’analytics engineering dans le luxe et le retail. Il nous partage ses convictions sur le nouveau paradigme du medium code.
A retenir
- Le Medium Code marque la rencontre entre expertise métier et compétence technique au sein de profils hybrides disposant de l’autonomie nécessaire à la réalisation de projet qui demandait auparavant la mobilisation de plusieurs équipes.
- Des plateformes comme dbt, Streamlit, ou Snowflake simplifient les défis liés aux environnements et infrastructures et soutiennent ainsi cette nouvelle approche.
- Une gouvernance mature est essentielle pour encadrer ces nouveaux rôles et garantir la sécurité et les bonnes pratiques de développement
Sommes-nous à l’aube d’une convergence longtemps impensable ?
Les équipes métiers cherchent à s’émanciper des équipes techniques pour gagner en autonomie, agilité et efficacité, notamment via une meilleure maîtrise des données. Des outils comme Copilot de Microsoft illustrent cette tendance. En parallèle, les équipes techniques, souvent débordées, peinent à saisir le contexte métier nécessaire pour livrer des produits data adaptés, tout en devant suivre les innovations propres à leur domaine.
Ce dualisme, hérité de parcours de formation très segmentés, devient un obstacle à l’efficacité de l’entreprise. Heureusement, cette frontière s’estompe grâce à l’émergence de profils capables de combiner développement et expertise métier. Ils s’appellent Analytics Engineers, Data Scientists, DevOps Engineers ou Front-End Engineers et s’affranchissent des contraintes d’infrastructure ou d’environnement grâce à des outils innovants comme dbt ou Snowflake conçus avec un niveau d’abstraction élevé. Nous appelons cette nouvelle galaxie le Medium Code.
Qu’est-ce que le Medium Code ?
Le Medium Code c’est avant tout la rencontre d’une compréhension approfondie du métier et d’une solide compétence en développement. Un profil Medium Code maîtrise les aspects essentiels de son domaine d’activité tout en disposant des compétences techniques nécessaires pour exécuter les tâches de développement requises, sans pour autant être un expert dans l’un ou l’autre domaine.
Le profil Medium Code traduit les besoins métier en solutions techniques concrètes. Il utilise des langages informatiques comme SQL, Python ou R pour créer du code modulaire, notamment via des outils comme dbt ou des notebooks, et maîtrise les fondamentaux du DevOps (versionning, CI/CD, observabilité…).
Contrairement aux outils no/low code, souvent limités à une approche SaaS applicative, le Medium Code offre une véritable dimension programmatique. Cette approche, basée sur des environnements de développement dédiés, permet un passage à l’échelle fluide, garantit la sécurité et la performance du code, et facilite la maîtrise des coûts et la gestion du cycle de développement. Le résultat ? Des solutions robustes, évolutives et prêtes pour la production, développées dans le respect des bonnes pratiques (documentation, tests, etc.).
L’émergence du profil Medium Code
Comment ces profils hybrides ont-ils vu le jour ? Deux raisons principales expliquent leur apparition.
D’une part, ces profils sont spécialisés verticalement, combinant compétences métier et technique dans un domaine précis. Cela implique toutefois un manque de polyvalence : un Analytics Engineer dédié au marketing, par exemple, serait en difficulté s’il devait s’adapter soudainement à la finance. À l’inverse, un développeur peut appliquer ses compétences quel que soit le secteur.
D’autre part, les outils récents qui simplifient les enjeux d’environnement et d’infrastructure ont été déterminants. En offrant un niveau d’abstraction élevé, ces outils permettent de se concentrer sur l’essentiel, souvent grâce à l’utilisation de langages déclaratifs au lieu de code brut. Des entreprises comme dbtLabs, avec leur produit phare dbt, ont non seulement créé des solutions adaptées, mais ont aussi établi une philosophie pour le métier d’Analytics Engineer. Des plateformes comme Streamlit, Next.JS, Terraform et Kubernetes illustrent également cette évolution.
Agilité et gouvernance : un équilibre à trouver
La transition vers le Medium Code offre de nombreuses opportunités. D’un point de vue recrutement, il est plus facile de trouver des talents pour ces rôles que pour des développeurs full-stack (63 % des dirigeants pointent un retard dans le développement de leurs projets IT provoqué par un manque de professionnels qualifiés).
Leur capacité à gérer la complexité technique du métier ajoute une grande valeur à leur travail, réduisant les coûts de coordination entre développeurs et métiers. Un expert métier, maîtrisant également la technique, peut mener des changements de bout en bout sans nécessiter l’intervention constante des développeurs.
Cependant, il convient d’être prudent. Les profils Medium Code, souvent formés sur le tas, peuvent ignorer certaines bonnes pratiques et prendre des risques. Une gouvernance mature est essentielle pour instaurer un cadre de travail sécurisé et respecter les règles fondamentales. Certaines structures sont plus propices à l’instauration d’une gouvernance efficace.
Vers une organisation hybride ?
Tout l’intérêt du médium code réside dans sa capacité à s’affranchir de la dichotomie entre métier et technique que l’on retrouve souvent dans les organisations centralisées. S’il paraît donc évident qu’une organisation décentralisée sera plus favorable, elle peut aussi rendre la gouvernance difficile et inciter les équipes à travailler en silo.
La troisième voie ici se nomme Hub and Spoke : une structure hybride combinant des éléments des structures centralisées et décentralisées, avec généralement un hub pour l’infrastructure et la gouvernance et des spoke (unités opérationnelles individuelles) qui gèrent la data spécifique à un domaine.
C’est sans doute la meilleure organisation aujourd’hui pour encourager à la fois l’agilité, l’efficacité et la gouvernance.
Source image : https://thedataecosystem.substack.com/p/issue-18-organisational-structures
Le Medium Code, une tendance durable
Le Medium Code s’affirme comme une tendance de fond, permettant aux métiers d’être plus agiles et réactifs tout en allégeant le goulot d’étranglement du recrutement d’ingénieurs de formation initiale. Ces profils pourraient devenir centraux dans l’organisation des entreprises, transformant les rôles de chacun. Les métiers bénéficient enfin d’interlocuteurs réactifs et compréhensifs, tandis que les techniciens peuvent se concentrer sur l’infrastructure. À condition d’investir suffisamment dans la gouvernance, le Medium Code a de beaux jours devant lui.