Alors que les supports de communication traditionnels du retail que sont les tracts et les catalogues font face à plusieurs challenges : environnementaux, RSE et légal, comment trouver une alternative ?

Raphaël Fétique, co-fondateur Converteo prend la parole.

 

Tout d’abord, les tracts et prospectus font face à des enjeux environnementaux notamment avec l’objectif zéro papier. Mais au-delà de ce dernier, ces supports soulèvent également la problématique du permissif marketing. En effet, le dépôt d’un catalogue dans une boîte aux lettres est rarement précédé d’une demande de consentement du consommateur. De ce fait, des problématiques RSE et légales se posent.

Il devient donc nécessaire de trouver des alternatives au papier. Ce qui n’est pas aisé car de part son universalité, il dispose d’une capacité à atteindre massivement une cible, à l’engager et à lui transmettre un grand nombre d’informations qu’il faudrait retrouver dans le support de remplacement.

C’est pourquoi il convient tout d’abord effectuer des tests avec des objectifs bien définis pour trouver les meilleures alternatives. Ceci dans une logique statistique étant donné que les performances ne sont pas les mêmes selon les zones géographiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livre blanc Grande Distribution : comprendre les nouveaux enjeux du secteur pour redéfinir sa stratégie omnicanale d’ADLPerformance.

Nos derniers articles