Le marketing automation ne se limite pas au simple envoi de campagnes marketing. Il se définit comme un ensemble d’outils permettant l’automatisation et le développement de différentes tâches marketing. Aujourd’hui ces tâches sont de plus en plus nombreuses et les solutions permettent de déployer des actions de plus en plus complètes et sophistiquées

1. L’automatisation des campagnes d’e-mailing

L’e-mail est l’une des plus anciennes formes de communication digitale, et il reste extrêmement efficace. Bien que les consommateurs y soient de plus en plus habitués (et parfois saturés), l’e-mail reste un moyen de communication efficace pour communiquer avec sa cible. 

C’est d’ailleurs l’un des principaux composants du marketing automation. Ces campagnes peuvent être programmées pour être envoyées à un instant T à une base ou à un échantillon d’individus en définissant une segmentation réalisée en amont

De plus, la mise en place d’e-mail à déclenchement comportemental est de plus en plus utilisée : en fonction d’une action réalisée sur le site, d’un téléchargement de ressource ou d’un remplissage de formulaire, un cycle d’e-mails va alors s’enclencher

Enfin, l’outil permettra également la mise en place de personnalisation dynamique et d’A/B test pour optimiser l’efficacité des campagnes en proposant du contenu pertinent à la cible.

2. Parcours d’acquisition

Le marketing automation favorise l’acquisition, le nurturing et la rétention client. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouveaux leads et d’entretenir les relations naissantes. Il permet entre autres de gagner du temps, de s’intégrer dans le parcours et de faire progresser de manière très fluide les prospects dans l’entonnoir de vente via ses données.

3. Formulaires et pages web

Un outil de création de formulaires peut également être disponible depuis l’outil de marketing automation. L’outil fournit un code qui va devoir être intégré au sein du code de la page web pour ensuite remonter toutes les informations du formulaire directement sur l’outil. Le suivi sera automatique et l’étude des performances simplifiée.

4. Lead Management

Applicable dans le Marketing de Pipeline, la solution de marketing automation permet de gérer le cycle de vie du prospect et/ou du client durant toute sa durée dans le système. Cela inclut la synchronisation avec la solution d’Automatisation des Forces de Ventes (SFA) et la gestion des statuts du lead, éventuellement en fonction du scoring. Il est également possible de modifier de manière dynamique le destinataire du lead.

5. Lead Scoring

Lorsque des stratégies d’acquisition sont mises en place pour collecter des nouveaux leads, il est important de pouvoir leur attribuer un score en fonction de critères, propres aux objectifs de l’entreprise. Cette fonctionnalité se retrouve fréquemment dans cette famille de solutions de marketing automation. L’entreprise doit définir en amont les règles de scoring, en fonction des actions effectuées par le prospect, pour que chaque nouveau lead soit automatiquement scoré et déplacé dans un segment spécifique. En fonction de l’évolution du score, l’entreprise pourra décider de la suite à donner au lead : en l’envoyant au commercial associé s’ il est prêt ou en continuant à communiquer grâce à des campagnes ciblées et automatisées.

6.Les réseaux sociaux et plateformes publicitaires

Les outils de marketing automation sont également de réels tremplins pour la mise en place des campagnes multicanales en envoyant des segments spécifiques, issue d’une campagne d’e-mailing par exemple, aux plateformes publicitaires comme Facebook, LinkedIn ou encore Google Ads pour les re-cibler dans le cadre de scénarios orchestrés. 

7. L’analyse et les reportings

Grâce à la centralisation des données, l’obtention d’analyses approfondies sont facilitées. En effet, la plupart des outils permettent de créer et télécharger des tableaux de bord personnalisés en fonction des KPI’s, des besoins d’analyse et du suivi souhaité par les entreprises. Cela permet d’obtenir des résultats en temps réel pour mesurer l’efficacité des campagnes et optimiser les actions mises en place. Par ailleurs, la plupart des outils de marketing automation se branche facilement avec les outils BI (Business Intelligence) du marché pour des analyses plus poussées faisant intervenir plusieurs sources de données.

Pour aller plus loin, téléchargez notre Benchmark sur les outils de Marketing Automation

New call-to-action

Source : EBG 

Grégoire Michel

Partner CRM

Séverine Loeuille

Consultante Senior Media x CRM

Nos derniers articles