MMM – Piloter le marketing digital avec une donnée moins consistante

Article 25.11.2022
Par Guilhem Bodin

Source : Les 5 minutes Data Marketing par Intuiti

 

Guilhem Bodin, notre Partner Media partage son expertise et sa passion de la donnée pour expliquer un sujet qui fait s’arracher les cheveux à plus d’un directeur marketing : celui du pilotage de la stratégie marketing dans un contexte où la collecte de données est de plus en plus réduite.

En effet, les problématiques liées à la vie privée des utilisateur·ices ont mis fin au fantasme du “tout trackable”. Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs limitent la collecte de données. C’est déjà le cas de Safari ou de Firefox, mais la tendance tend à se généraliser avec la disparition progressive des cookies sur Google Chrome. Dans ce contexte, réussir à avoir une vision pérenne de ses différents KPIS nécessite de réussir à extrapoler la data. Un challenge auquel vient s’ajouter une situation trouble, entre crise dans le secteur tech et contexte géopolitique tendu. Autant d’éléments qui imposent de rationaliser les investissements.

Face à ces défis, comment piloter efficacement les canaux d’acquisition ? Et comment optimiser l’ensemble de ses investissements en limitant la casse ? Réponses avec Guilhem.

Au programme :

  • Zoom sur deux fonctionnalités Google Ads sous-utilisées. Le Consent Mode, outil de choix pour compléter la data manquante suite aux refus des cookies d’un utilisateur. Enhanced Conversion, idéal pour valider ou infirmer la corrélation entre un achat et une publicité et, ainsi, améliorer sa stratégie publicitaire.
  • La nécessaire collaboration entre les différentes équipes. Fini de travailler en silo : pour espérer avoir une vue d’ensemble et une stratégie puissante qui en découle, les équipes médias, Analytics et CRM se doivent de travailler ensemble. De même pour le marketing et les commerciaux.
  • Focus sur le MMM, Marketing Mix Modeling, solution agnostique puissante.
  • L’utilisation du cloud et de la plateformisation pour accélérer le processus de modélisation.

Envie de continuer la discussion ?

Par Guilhem Bodin

Partner Media x CRM