Depuis 2019, le marché français des Télécom, qui avait jusque-là connu des années d’agitation, s’apaise et se concentre davantage sur l’augmentation de la valeur de son portefeuille client et des marges. Ce phénomène semble se confirmer tant en acquisition qu’en vie client, sur les offres mobiles et FAI.
Cette tendance se traduit par des objectifs d’augmentation de l’ARPU (= Average Revenue Per Unit [1]) via différents leviers : mise en avant des offres premium, augmentation des tarifs, cross-sell, upsell, convergence mobile et fixe…

Par ailleurs, le canal digital représente une part croissante en 2019 avec une accélération prévue pour les 5 prochaines années.
Ces enjeux stratégiques se traduisent en 6 objectifs majeurs pour les canaux de vente et de communication digitaux :

  • Maximiser la part du canal Digital dans le mix de ventes afin de générer de la marge
  • Optimiser les investissements média afin de générer du trafic qualifié en maîtrisant les coûts
  • Capitaliser sur le Digital pour générer du lead au profit des canaux de distribution offline (Web2Store, Web2Call) sur des actes à valeur
  • Maximiser l’ARPU et minimiser le churn en vie client en capitalisant sur l’ensemble des points de contact digitaux
  • Digitaliser toujours plus d’actes clients en fonction de la valeur ajoutée pour le client et des coûts pour l’opérateur
  • Déployer les prérequis Data indispensables à l’atteinte de ces ambitions

Converteo accompagne différents acteurs du secteur dans le traitement de ces enjeux, de l’audit des dispositifs à la mise en place des prérequis data, métier et organisationnels des projets, et se propose d’éclairer ces 6 facteurs clés de succès dans ce livre blanc.

[1] chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par une entreprise avec un client

Nos derniers articles