Petit Web – Les data clean rooms : mode d’emploi
Guilhem Bodin, partner et expert média chez Converteo, a récemment expliqué le concept et les avantages des « data clean rooms ». Les Data Clean Rooms sont des espaces sécurisés où plusieurs acteurs peuvent partager des données en conformité avec les réglementations RGPD.
Avant l’avènement des clean rooms, le partage de données se faisait par croisement de fichiers Excel ou via des plateformes de gestion de données, mais celles-ci rencontraient des problématiques de sécurité et de mise à l’échelle.
Depuis 2021-2022, les GAFAM ne sont plus les seuls à s’intéresser au sujet : Facebook n’en parle plus, Google a lancé Google Ads Data Hub et Amazon a créé Amazon Marketing Cloud.
Ces clean rooms permettent d’affiner les plans et de comprendre quand ça sature, ce qui peut conduire à des économies. Les clean rooms peuvent être utilisées pour mieux connaître les clients et mieux cibler les publics. Toutefois, la sécurité, la confidentialité et la granularité de la donnée sont des sujets clés.
Les clean rooms ont des pratiques différentes en termes de confidentialité et de taux de matching. De plus, l’UX varie considérablement : certaines clean rooms sont accessibles uniquement aux personnes qui maîtrisent le SQL, tandis que d’autres ont une interface « drag and drop ».
Selon une étude de l’IAB, 80 % des 100 premiers annonceurs se posent la question de construire leurs propres clean rooms pour mieux comprendre leurs consommateurs. Des stratégies d’échange de données entre annonceurs sont également en train de se développer.
Découvrez ci dessous le mode d’emploi des data clean rooms, par notre expert média Guilhem Bodin.