Marketing Mix Modeling & Learning Agenda

Pour mesurer un retour sur investissement et connaître la contribution d'un canal à ses ventes il est nécessaire d'aller au-delà des indicateurs de pilotage déterministes alors même que ces derniers se dégradent dans un contexte de limitation des traceurs. 

Contactez-nous
  • Marketing & Media Mix Modeling
  • Test A/B géolocalisé
  • Brand & Conversion Lift
  • Learning Agenda

Marketing & Media Mix Modeling

Pour mesurer la contribution de votre marketing et de facteurs externes (media, promotion, saisonnalité...) à votre performance (CA, visites magasin...), nous déployons et industrialisons des modèles économétriques (MMM) sur-mesure qui analysent sur une longue période l'évolution des facteurs explicatifs entre eux et par rapport à un indicateur de performance commerciale.

Nous deployons ces MMM à différents niveaux de granularité, pour vous fournir une vision globale et stratégique de la performance de vos investissements (contribution aux ventes, ROAS...) grâce à la seule méthode permettant une mesure omnicanale et non-biaisée.

Test A/B géolocalisé

Un test A/B géolocalisé consiste à définir des zones de test où est activé un mix média spécifique et des zones témoins (ou zones blanches) et de mesurer l'impact du mix média testé en comparant les variations des ventes entre les deux zones (ventes en ligne ou en magasin).

Ce type de projet nécessite un cadrage important pour définir au mieux le protocole de test :

  • Définition des zones
  • Questions posées et réponses attendues
  • Mix média...

Nos nombreux retours d'expérience sur ces sujets nous permettront de vous accompagner si vous souhaitez mesurer l'impact d'un mix média sur vos performances commerciales.

Brand & Conversion Lift

Lorsqu'on active un canal digital qui est un jardin clos (ex : Facebook, Youtube...) il est possible de déployer une étude de performance en définissant un segment témoin qui servira d'étalon. Cet étalon permettra de mesurer un incrément sur les ventes (Conversion Lift) ou bien un incrément sur la désirabilité ou la mémorisation de la marque via un questionnaire (Brand Lift). 

Learning Agenda

Le learning agenda est une méthodologie de test & learn s'appuyant sur 4 leviers :

  • Une roadmap de tests permettant d'identifier les éléments les plus performants de vos campagnes, peu importe vos objectifs (awareness, consideration, ROI, ...)
  • Une collaboration forte avec les agences ou vos équipes opérationnelles pour intégrer ces tests à votre roadmap, les déployer et les mesurer
  •  Des analyses de données récurrentes pour identifier les éléments générateurs de valeurs à partir des résultats de vos campagnes
  • Une proximité avec les principaux éditeurs (Facebook, Google, Snapchat), pour bénéficier d'accès privilégiés aux produits aux beta ou de financement

Ils nous font confiance

Nos ressources
Visitez notre blog

Découvrez nos autres offres Média

En savoir plus