Audit SEA : Pourquoi réaliser un audit est synonyme de performance ?

Article Media Performance marketing 09.05.2022
Par Valentin Chaillou
Deux consultants SEA qui regardent leur écran

Le Référencement Payant (SEA) est aujourd’hui le levier privilégié des annonceurs lorsqu’il s’agit de performance digitale et d’acquisition.

Plébiscité pour son efficacité dans la conversion, le SEA (Google Ads) reste néanmoins un outil complexe qui nécessite un suivi régulier et une expertise de qualité pour profiter au mieux de l’ensemble de ses possibilités (formats d’annonces, algorithmes, enchères, audiences, granularité…).

Qu’il soit opéré en interne ou via une agence média, de nombreux annonceurs se posent désormais la question sur la manière d’optimiser au maximum leurs campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche. L’intégration de tiers de confiance experts comme Converteo afin d’apporter un regard extérieur, agnostique et innovant sur leur stratégie média est une tendance de plus en plus forte.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie d’Audit SEA ? Téléchargez notre guide complet.

En savoir plus sur nos Consultants SEA / Paid Search

Pourquoi auditer ses comptes SEA / Google Ads de manière régulière ? 

Entre recherche d’innovation constante, adoption des nouveautés des outils, automatisation, intelligence artificielle, nouvelles méthodes de pilotage, économies et performances… Les enjeux sont multiples lorsque l’on évoque le sujet de l’audit des comptes search pour un annonceur.

Un point commun entre ces différents objectifs, faire une pause dans la gestion et l’optimisation quotidienne des outils afin de prendre de la hauteur sur la stratégie, le set-up ou encore le mode de pilotage et de mesure de vos campagnes marketing sur Google Ads.

De nombreuses situations peuvent amener les annonceurs à auditer leurs comptes  :

  • Une agence historique qu’il convient de challenger
  • Un modèle de rémunération ambiguë qui nécessite un avis extérieur
  • Une baisse des performances 
  • Changement d’équipe, d’agence, internalisation média

Dans toutes ces situations une prise de recul peut être nécessaire, Converteo vous accompagne en tant que tiers de confiance pour vous aider à y voir plus clair sur vos campagnes d’acquisition et sur votre stratégie média au sens large.

Notre méthodologie d’audit SEA pour accompagner au mieux les annonceurs dans cette démarche

Nous adoptons une méthodologie centrée sur vos objectifs afin de vous proposer des recommandations ciblées, actionnables et avec une forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

Dans cette optique, nos audits SEA se décomposent en 4 phases clés (détails à retrouver dans notre PDF) :

  • ONBOARDING (~ 1 à 2 semaines)

    La première étape consiste à avoir une vision claire de votre stratégie, de vos enjeux, de vos objectifs et de l’historique de votre compte afin d’effectuer des analyses pertinentes de vos comptes publicitaires, de vos campagnes, et de leurs performances.

    Nous menons également des entretiens avec vos équipes (marketing, média, SEO, web analyse, produit, …) au sein de votre entreprise, ou de votre agence, afin d’avoir une vue globale de votre écosystème média et digital.

  • AUDIT TECHNIQUE & STRATÉGIE (~2 semaines)

    A cette étape d’analyse, nous récupérons les accès à vos différentes plateformes SEA (Google Ads, Microsoft Search Ads, Search Ads 360…), afin d’effectuer un audit précis de vos campagnes et de vos performances, basé sur une centaine de points de contrôle regroupés en 8 catégories.

  • RECOMMANDATIONS & ROADMAP (~1 à 2 semaines)

    Cette phase de recommandation et de planification consiste à restituer l’ensemble des résultats, insights et points clés de l’audit.

    Cet exercice donne lieu à des recommandations proposées pour vous permettre d’optimiser vos campagnes SEA, vos annonces, et d’avoir une vision claire sur les étapes à suivre à l’issue de l’audit SEA.

  • FOLLOW-UP

    Dernière étape de notre méthodologie, nous vous proposons un suivi des résultats à M+3 ou M+6 en fonction de la roadmap définie précédemment pour refaire le point et mesurer sur les performances à l’issue de l’implémentation de nos recommandations.

Des recommandations et optimisations qui vont au-delà de l’aspect purement technique.

Les recommandations proposées par nos experts SEA vont au-delà des éléments techniques classiques sur les annonces, structures de campagnes, audiences, méthodes d’enchères ou la gestion de votre budget. Nous identifions nos recommandations en 3 catégories :

Recommandations Techniques

Il s’agira ici de toutes les recommandations à appliquer dans les paramètres de vos campagnes, ci-dessous quelques exemples de sujets abordés :

  • Méthodes de bidding
  • Gestion du budget
  • Search Queries
  • Draft & Experiment

Recommandations Stratégiques

L’objectif est ici de prendre de la hauteur dans les recommandations et sortir ainsi des optimisations day to day. Les sujets traités vont se concentrer sur la stratégie globale de pilotage de votre compte :

  • Gestion du budget
  • Pilotage du compte à la marge, life time value…
  • Attribution
  • Omnicanalité

Recommandations Organisationnelles

Nous vous proposons également des recommandations plus globales afin d’optimiser les process, l’organisation de vos équipes ou encore optimiser la façon de travailler avec votre agence :

  • Gestion multi pays
  • Relation global / local
  • Gouvernance & comitologie
  • Draft & Experiment

Des bénéfices visibles et mesurables

La condition pour qu’un audit SEA soit réussi, est d’avoir en amont fixé des objectifs clairs :

  • Gain de performances
  • Rationalisation budgétaire
  • Retour du investissement
  • Amélioration des process …

Il est donc primordial de mesurer l’impact de la mise en place des différentes recommandations sur les performances de vos comptes publicitaires.

Avec des consultants SEA experts, certifiés sur Google Ads, Search Ads, et l’ensemble des plateformes publicitaires, Converteo vous accompagne également dans cette étape de mesure pour assurer l’efficacité de notre accompagnement.

A la croisée entre une agence média et un cabinet de conseil digital & data, Shift by Converteo, vous propose une nouvelle manière d’opérer les canaux SEA, SEO, Social Ads, Programmatique et Affiliation.

 

Nous avons fait le choix d’internaliser complètement le référencement payant il y a 2 ans.
Il nous semblait indispensable d’enrichir notre vision stratégique par un regard d’expert sur la performance des comptes dans un contexte où les outils évoluent de plus en plus rapidement ainsi que le marché du référencement payant.
Cet audit SEA nous a permis d’identifier des optimisations réalisables et de venir alimenter notre feuille de route annuelle. La méthodologie nous permet de mesurer les axes de progression et les consultants nous apportent de vrais conseils qualitatifs et personnalisés.
C’est tout l’intérêt d’en faire un rendez-vous annuel.”

Maud Gueret, Victoria Jaunas & Sophie Guillot

Logo de MAIF, client de converteo sur l'audit SEA

Par Valentin Chaillou

Manager Media & CRM

Nos ressources en SEA

1 / 1

Comment aborder sereinement la révolution Performance Max ?

Performance Max, la priorité du moment de Google Ads Le format Performance Max (PMax) a été présenté par Google en Novembre 2021, et avait notamment ...

Pourquoi intégrer le Learning Agenda et quelles sont les clés de réussite ?

L’approche centrée sur la data est de plus en plus contrainte par les évolutions structurelles du secteur. Nous pensons notamment aux changements lié...

Campagnes Google Shopping : Analyser l’impact de la qualité du flux produit

Les annonces Google Shopping Contrairement à une annonce textuelles Google Ads qui affiche uniquement du texte, les annonces Google Shopping présente...

Replay Webinar : Comment maximiser ses performances sur Google Shopping dans un contexte d’automatisation avec Fnac Darty

Les campagnes Google Shopping sont un levier clé pour les retailers et ce depuis des années puisque, levier à la performance par excellence, il peut ...

La donnée 1P, une donnée clé mais complexe à manipuler

La donnée 1st party optimise le ciblage publicitaire, améliore les algorithmes et nécessite un cadre juridique strict pour une bonne exploitation

Répondre aux défis de la mesure d’audience des campagnes Total Vidéo

L’écosystème de la publicité vidéo s’est largement complexifié au fil des années avec la fragmentation croissante des modes de consommation de la vid...

Maximiser l’impact des campagnes web-to-store avec Google Ads

Les achats multi-canaux poussent retailers et marques à adopter des stratégies omnicanales comme Google Ads.

Ce qu’il faut savoir sur les procès antitrust contre Google aux Etats-Unis

Cet été, Google a été reconnu coupable par le tribunal fédéral de Washington de monopole dans la recherche en ligne Quelles sont les implications ...

“Le modèle omnicanal, incluant le click-and-collect, reste le plus vertueux.”

Olivier Theulle, Chief e-Commerce & Digital Officer chez Fnac Darty, met en avant l'importance du modèle omnicanal et Darty Max pour prolonger ...

Google Enhanced Conversions : une première solution pour palier aux difficultés de suivi du parcours des internautes

Avec la fin des cookies tiers, Enhanced Conversions offre une solution prometteuse grâce à l'utilisation de données cryptées et conformes au RGPD.

Anticiper la fin des prospectus

Les expérimentations limitant la distribution de prospectus, poussent les entreprises à chercher des alternatives et à ajuster leur stratégie média.

Le Global Media Sustainability Framework, un premier pas vers la standardisation de la mesure carbone en média

Le GARM et Ad Net Zero ont lancé la V1 du Global Media Sustainability Framework pour mesurer l'empreinte carbone des campagnes publicitaires...